Logitech G920 Driving Force : Notre avis sur l’un des meilleurs volants pour Xbox One

Vous adorez les courses automobile, la vitesse et les voitures de luxe ? Malheureusement, vous roulez en Kangoo, ou bien vous n’avez pas encore le permis. Une seule solution, la conduite virtuelle sur console, et si possible avec le top des volants. Le Logitech G920 (disponible ici) fait partie des meilleurs volants Xbox One et PC du marché. 

Quelles sont ses qualités ? A-t-il des défauts ? J’ai pu m’amuser un peu avec sur Forza Motorsport 7, et je peux déjà vous dire que j’ai pleuré au moment de devoir rendre le volant… Je vous dis tout de mes sensations dans cet avis complet et détaillé.

9.1 Total Score
Ma note

C'est juste l'un des meilleurs volants pour Xbox One, sans le moindre doute. Les sensations de jeu sont décuplés, la précision parfaite, on devient meilleur et on prend du plaisir ! La qualité de fabrication est magnifique, seul le prix sera un frein pour certains joueurs.

Qualité de fabrication
10
Utilisation et prise en main
9
Sensation en jeu
9.5
Rapport qualité/prix
8
User Rating: 4.53 (2 votes)
Logitech G920 Driving Force

Le top du volant pour Xbox One !

Caractéristiques techniques

  • Compatible : Xbox One et PC
  • Retour de force à deux moteurs
  • Engrenage hélicoïdal avec système anti-jeu
  • Commandes de jeu d’accès direct
  • Poids total : 7,69 kg
  • Garantie Fabricant : 2 an(s)

Design et qualité de fabrication

Logitech ne bénéficie pas de la licence Ferrari comme Thrusmaster et son volant F458 Spider, mais on n’est absolument pas déçu par le design. Le look reprend les traits du G27 qui avait régalé les joueurs PS3 il y a quelques années, et la Xbox 360 n’avait pas eu droit à sa version à cette époque-là. Aujourd’hui, il y a un volant Logitech Xbox et il est magnifique !

Les amateurs de cuir ne bouderont pas leur plaisir, puisqu’on retrouve cette matière sur tout le tour du volant. Le toucher est très agréable et ça ajoute évidemment beaucoup de charme à l’objet qui n’est pas un jouet, mais bien un accessoire de compétition ! Les coutures sont bien marquées, un peu plus de discrétion n’aurait sans doute pas était de trop, mais rien de bien grave.

La base possède deux crochets en plastique qui se vissent et prennent alors la table, le bureau, ou tout autre support en étau. Quelques secondes seulement sont nécessaires pour correctement placer notre volant Logitech, qui n’a ensuite aucune chance de bouger. Des trous sont présents pour fixer l’ensemble du kit (volant, pédalier et boîtier de vitesse) sur un support de course dédié, tel que le Playseat ou le Rseat.

Les palettes de vitesse sont en alu, et rattachées à la roue. Elles suivent donc le sens de rotation, et on ne pourra pas choisir de les laisser fixes. Un petit mot sur le levier de vitesse qui est ici optionnel. Il fonctionne uniquement en boite H et ne possède pas de mode séquentiel, ce qui élimine forcément la possibilité de l’utiliser comme un frein à main, que ce soit pour du drift ou du rallye par exemple. C’est un peu dommage pour le prix de l’ensemble.

logitech G920 test

 

Ergonomie et utilisation

Un volant superbe

La prise en main du volant est réellement excellente. Le retour de force est parfait, la résistance est très réaliste, et on va pouvoir effectuer différents réglages pour s’adapter comme on le désire à la plupart des véhicules des différents jeux. Le volant permet un double tour, soit 900°, et on trouve un capteur à champ magnétique qui va nous permettre d’être précis tout en améliorant la longévité de notre matériel.

La roue à trois branches entièrement en aluminium avec le revêtement cuir et la forme ergonomique du volant sont vraiment parfait, on se croirait réellement au volant d’une voiture de course. Tous les boutons de la manette sont bien présents, ou presque… Il manque en effet bizarrement les boutons LT et RT. Ils tombent bien sous les doigts, notamment la croix multidirectionnelle ou encore les clics des joysticks analogiques LSB et RSB de la manette traditionnelle.

Un pédalier au-dessus du lot

Si les pédaliers sont parfois un peu décevants sur ce type de volant numérique, ce n’est clairement pas le cas ici, et c’est vraiment un des points forts de ce G920. Il y a 3 pédales en métal, offrant chacune une résistance différente. C’est la pédale de frein qui est évidemment la plus dure, avec une résistance progressive qui permet réellement d’apporter de la précision à notre freinage.

L’embrayage est plus souple, mais à tout de même un peu de répondant, et enfin l’accélérateur, légèrement un peu plus éloigné du pilote, est la pédale qui offre le plus de souplesse. On ne peut pas modifier la résistance de chacune des pédales, mais on peut toutefois régler l’écartement entre elles. Ce sera certainement pratique pour ceux qui ont de très grands pieds notamment.

Du côté du maintien, les 3,2 kg du pédalier associés à des patins en caoutchouc bien larges, assurent une bonne stabilité, aussi bien sur une surface lisse que sur la moquette. Bien évidemment, ceux qui possèdent un siège de course apprécieront tout de même de pouvoir les fixer le plus solidement possible.

logitech G920 test

 

Sensation de jeu et immersion

Le comportement de ce volant est tout à fait magnifique et réaliste. La précision est parfaite, on peut attaquer les virages avec beaucoup d’assurance. Il a une bonne souplesse et le double moteur du retour de force apporte des effets assez brutaux intéressants. Lorsque la voiture perd de l’adhérence et qu’on dérape ou lorsqu’on est en sur-virage, les vibrations sont bonnes et permettent de nous laisser guider par nos sensations.

L’immersion est vraiment de la partie, et le pédalier excellent de réalisme y est aussi pour beaucoup. L’ensemble se comporte de belle manière et on prend vraiment du plaisir à piloter et à exploser les temps que l’on faisait avec notre pauvre manette qui ne peut décidément pas rivaliser. En terme de précision, de réactivité et de contrôle des véhicules, c’est juste magnifique.

On note la présence d’un logiciel de configuration très bien pensé qui va nous donner la possibilité de créer différents profils pour différents jeux. On va pouvoir attribuer ainsi les touches que l’on souhaite à différentes applications et rendre l’utilisation plus fluide et agréable.

Le verdict : Notre avis sur le volant Logitech G920

Oui, il est un peu cher, mais quel plaisir ! Ce Logitech G920 jouit d’une conception magnifique, avec un volant tout en cuir et en alu et quelques touches de plastique pour accueillir les boutons, parfaitement intégrés. Le pédalier est le meilleur du marché, avec une bonne résistance, trois pédales efficaces et précises qui apportent un plus indéniable à l’immersion.

Le retour de force du volant et les vibrations sont très efficaces, ce qui apporte évidemment son lot de sensations et qui permet de réagir plus vite lorsqu’on commence à déraper ou bien lorsqu’on est en sous-virage ou sur-virage. La précision est bien au rendez-vous, et on a clairement plus envie de lâcher ce volant une fois qu’on est lancé. On trouve difficilement mieux sur Xbox One !

Logitech G920 Driving Force

Le top du volant pour Xbox One !