Borne Arcade, les meilleures : Comparatif et guide d’achat !
Vous aimez le rétrogaming et vous cherchez un objet de déco sympa pour votre intérieur, pourquoi ne pas opter pour une borne arcade ? C’est un équipement sympa
, par forcément trop encombrant, qui permet de défier ses amis facilement lors d’une soirée.
J’adore les jeux vidéo et j’ai passé du temps sur les bornes d’arcade lorsque j’étais plus jeune. J’en ai 3 à la maison et il y a toujours quelqu’un qui veut faire une partie ! Dans ce comparatif, je vous donne mon avis sur quelques valeurs sûres et je délivre quelques conseils pour bien choisir.
Borne arcade : Comparatif !
Les meilleures bornes arcade
Pandora Box 9D : La polyvalence
Bon, vous allez me dire que ce n’est pas vraiment une borne arcade, et vous aurez raison… Cependant, on peut faire fabriquer une borne autour si vraiment on le souhaite et ça reste la console de jeu la plus stylée et la plus rétro du moment. La Pandora Box est donc d’une console de jeu, équipée directement d’un plateau avec 2 joysticks et 12 boutons, pour jouer à 2 sur les 2700 jeux intégrés dans le logiciel.
Il y a quasiment tous les jeux qu’on trouvait sur les bornes arcades dans les années 80, 90 et début 2000. La liste des jeux de combat est énorme, avec des Street Fighter, des Mortal Combat, du The King of Fighters, mais on trouve aussi les jeux mythiques tels que Pac-Man, Donkey Kong, les Tortues Ninja, Paper Boy, ou encore les premiers Sonic, Altered Beast, etc. On peut difficilement faire plus polyvalent.
La console est très solide, entièrement en métal, avec un plateau couvert de plexiglass, pour frapper les boutons avec rage sans risque d’abîmer le matériel. Il y a assez de jeu pour jouer plusieurs années et même plusieurs vies… On redécouvre des vieux jeux et on peut enfin terminer des titres qui nous prenaient tout notre argent de poche dans les bars avant d’arriver à la fin…
Arcade1up Capcom Legacy : Les Street fighter 2 Cultes !
On reste chez Arcade1up mais avec une borne plus complète. Ici, on peut jouer à deux, il y a bien 2 joysticks et 6 boutons par joueurs. Là encore, ce sont les composants d’origines des machines Street Fighter de l’époque qui sont utilisés. La conception de cette Arcade1up Street Fighter 2 est très sérieuse, le montage ne prend que quelques minutes et on a une belle borne arcade au milieu du salon.
Il y a 12 jeux au total, dont 6 Street Fighter 2 différents et 6 autres jeux Capcom (Darkstalkers, Strider, Commando, Final Fight, Ghosts’n Goblins, 1944 : The Loop Master). Si vous les aimiez déjà dans votre jeunesse, vous allez les retrouver avec plaisir. Pour les enfants qui découvrent, ça reste des excellents jeux, qui n’ont vraiment pas vieillis. Le game play est excellent, mieux que beaucoup de jeux bien plus récents.
C’est une superbe borne arcade, avec un beau travail de finition. Elle est conçue pour jouer assis et donc elle est assez petite, mais on peut commander un réhausseur afin de l’avoir à hauteur d’homme. Pour moi, c’est la borne arcade la plus rentable, parce qu’on sait que tout le monde va vouloir jouer à Street Fighter et tout le monde peut gagner. Si vous cherchez une borne avec ce jeu, foncez, vous ne regretterez pas !
MVSX Arcade Bartop : Pour les amateurs de jeux Neo Geo
Cette borne d’arcade MVSX Bartop a beaucoup fait parler à sa sortie. Plusieurs Youtubeurs ont été approché par la marque pour en faire la promotion et certains ont raconté n’importe quoi… Du coup, quelques acheteurs ont été très déçus lorsqu’ils l’ont reçu, puisqu’il n’y avait pas les jeux promis. Quoi qu’il en soit, cette mauvaise publicité ne doit pas nous détourner du fait que ce soit une excellente borne arcade, pour tous les amateurs de jeux Neo Geo. Elle contient 50 jeux et on va pouvoir en ajouter. Juste pour ça, on ne peut pas se plaindre étant donné le prix très raisonnable du matériel.
D’autant plus que les commandes sont de très bonnes qualité, qu’on a un beau design et que le bandeau sur le haut du bartop est lumineux. On peut l’acheter avec ou sans sa base et dans tous les cas ce sera un bel objet dans votre salon. On peut tout de même reprocher un peu le choix du bois, que je trouve trop léger et qui risque de s’abimer assez vite si cogne la bête. Pour le reste, du panneau de commande à l’écran, en passant par le son, ça reste du très bon matériel.
Au niveau des jeux, on trouve les King Of Fighters, les Metal Slug, les King Of Fighters, les Fatal Fury, quelques jeux de sports très sympas et d’autres classiques Neo Geo. On va également pouvoir télécharger d’autres jeux, MVSX propose des mises à jour régulièrement. Bref, pour le prix, c’est vraiment très complet et même s’il y a beaucoup de jeux de combats, on a quand même pas mal de choix. Même si vous ne connaissez pas Neo Geo, je pense que vous allez kiffer !
Arcade1Up Midway Legacy Edition : Pour les fans de Mortal Kombat
Si vous trouvez Street Fighter 2 trop gentil, que vous aimez les Fatality bien gores, alors cette borne d’arcade Mortal Kombat va forcément vous donner envie. C’est du Arcade1Up, on retrouve donc la qualité de fabrication qu’on leur connait, avec un bois lourd et robuste, ainsi que des commandes fiables et un écran qui tient la route. Le design est excellent ! On a un gros Risen de chaque côté, un magnifique logo sur la base et le bandeau affiche le nom du jeu principal de la borne.
C’est évidemment une borne 2 joueurs, avec des sticks efficaces et des boutons réactifs. On va pouvoir bourriner pour réussir des combos et vous pourrez jouer autant de partie que vous voudrez sans mettre de pièce jusqu’à maitriser toutes les Fatality. Le prix est comme toujours très raisonnable chez Arcade1Up. La qualité de fabrication n’est pas au niveau des bornes d’arcade professionnelles, mais on s’en approche tout de même pas mal.
Concernant les jeux, il y en a 12, dont 3 Mortal Kombat. Le reste, ce sont des jeux assez anciens du studio Midway Legacy. Certains ont un peu trop vieillis à mon goût, mais d’autres comme Paperboy, Rampage, Defender ou même Bubbles, sont toujours très sympas à jouer. Il y a quoi qu’il en soit un peu de choix et de bons délires à faire en solo ou en duo. Je suis team Mortal Kombat, alors forcément j’adore cette borne !
Arcade1up Pac-Man : Pour les fans de la boule jaune
Si tu adores Pac-Man ou que tu cherches la borne d’arcade vintage par excellence, alors tu vas forcément craquer pour cette Arcade1Up Pac-Man, presque entièrement jaune, qui nous permet de replonger dans l’un des tout premiers jeux vidéo payant de la planète. Il y a 2 versions du jeu à l’intérieur, avec les graphismes et les sons originaux.
Le joystick et les boutons sont également les mêmes que sur les premières machines. La qualité de fabrication est très sérieuse. La borne est constituée de panneaux en bois épais, joliment peints, aux couleurs du jeu. L’écran fait 43 cm, il est vertical, comme à l’époque, mais sa qualité est bien meilleure et il est plus léger.
Arcade1up est une entreprise américaine, qui fabrique de superbes bornes arcades et la Pac-Man est l’une des plus vendues. Je ne suis pas un grand fan de ce jeu, mais j’ai passé quelques heures avec mon fils et ma femme, à essayer de battre les nouveaux records qu’on faisait. C’est assez addictif et tout le monde à envie de mettre son nom sur le tableau des scores !
Pour ceux qui n’ont pas de place : La mini borne arcade
Parce que tout le monde n’a pas la place pour une borne arcade de grande taille, voici une sélection de mini-bornes, très sympas en déco, mais tout à fait fonctionnelles.
Taito EGRET Ⅱ mini : Meilleure mini borne arcade !
Est-ce que c’est cher pour une mini borne arcade ? Certains diront que oui, d’autres comprendront que la qualité et la diversité se payent. Les plus nostalgiques vont à mon avis craquer pour cette borne Taito, qui regroupe de nombreux jeux d’arcade japonais devenus culte. La conception est vraiment très sérieuse, c’est clairement une console portable et pas un simple jouet. Les matériaux sont de bonne qualité et elle n’est pas trop petite. Son écran de 5 pouces est excellent et il est surtout rotatif. On peut le placer en paysage ou en portrait, pour une adaptation parfaite à tous les jeux, c’est top !
On peut brancher 2 manettes (vendues séparément) pour jouer avec un copain et si on joue solo le stick et les boutons sont de superbe qualité. La console fonctionne sur batterie mais on peut aussi la brancher sur secteur. Il y a même un port HDMI pour la connecter à un téléviseur. C’est une véritable console de jeu qu’on peut utiliser de différentes façons.
40 jeux sont inclus, dont des titres cultes comme Space Invaders, Bubble Bobble, Hat Trick Hero, The Ninja Kids, Rastan Saga, Violence Fight, et plein d’autres jeux à découvrir ou redécouvrir. On trouve aussi un port de carte SD qui donne la possibilité de télécharger et d’ajouter de nouveaux jeux compatibles. Taito en sort régulièrement à des prix très bas. Bref, on ne s’en lassera pas, on aura de nouveau jeux régulièrement. C’est une super mini borne arcade.
Sega Astro City Mini : Un best Seller
Ici encore, on n’est clairement pas dans le jouet, mais vraiment dans la mini console parfaitement pour les nostalgiques des bornes arcades. La conception est très sérieuse, on a de beaux plastiques et un écran 4 pouces efficace. Les commandes sont de bonne qualité, je ne crois pas que ce soit du Sanwa, mais on en est très proche. Au dos, on trouve 2 ports USB pour brancher des manettes et jouer à deux, ainsi qu’un port HDMI pour connecter notre mini borne à une TV. Il y a une perte de quelques pixels en largeur en HDMI, mais rien de bien très grave.
On a 2 haut-parleurs dans le bandeau, qui est rétroéclairé. Le son est assez moyen, mais suffisant pour retrouver les musiques originales de nos vieux jeux préférés. La console fonctionne sur secteur uniquement, c’est la petite déception de cet objet qui n’est donc pas vraiment portable. Le look est vraiment top, il y a un très bon niveau de finition et on s’en rend compte que Sega est toujours capable de concevoir de belles consoles.
Du côté des jeux, il y en a 36 et beaucoup de pépites. On retrouve par exemple Shinobi, Altered Beast, Golden Axe, Wonder Boy, Sonic Boom, Virtual Figther ou encore Alex Kidd. Bref, c’est toute mon enfance et forcément que j’aime cette console qui est une véritable réplique de la borne Astro City. J’aime beaucoup également le son bouton jaune, qui permet de remettre des crédits pour jouer à nouveau, comme quand on mettait des pièces dans le monnayeur. Bref, la Sega Astro Mini est indispensable à tous les collectionneurs !
ITAL – Mini Arcade Retro Avis : Petit prix mais très complète
C’est la moins chère, mais elle est plutôt étonnante. Entièrement en plastique, avec un design qui rappelle les bornes modernes des années 2000, cette ITAL renferme 250 jeux en bits et 16 bits. Son écran TFT de 2,5 pouces offre un rendu très proche des jeux vidéo de l’époque et il y a du son. On découvre de nombreux jeux, mais ce sont des clones de jeux connus.
Ainsi, il y a des copies de Mario ou Donkey Kong, Pac-Man, qui portent d’autres noms. Quoi qu’il en soit, c’est plutôt sympa, on a vraiment un choix énorme, avec des jeux de plateau, de tir, de sport, des puzzles, etc.
La qualité de fabrication est correcte pour le prix, mais les commandes restent un peu fragiles, notamment le joystick. Il faut donc manipuler avec précaution, sans trop forcer. Cette mini-borne fonctionne avec 3 piles AA qui ne sont pas fournies, et on peut jouer une bonne trentaine d’heures avant de les remplacer. À noter que la borne est disponible en 3 couleurs, bleu, jaune ou rouge.
Rhac01 Mini Arcade Retro : Mon coup de cœur
Ici, on a vraiment une réplique ou plutôt une imitation d’une borne arcade Street Fighter. On retrouve des dessins inspirés du jeu, il y a un joystick et 6 boutons pour réaliser tous les coups du célèbre jeu. En plus de ce jeu vidéo de combat, on trouve 240 titres supplémentaires, pour tous les goûts. C’est donc très complet.
L’écran est très bon, avec de jolies couleurs et une bonne luminosité. La qualité de fabrication est assez basique, c’est du plastique, mais la conception est plutôt sérieuse. Le stick est assez solide, même s’il faut éviter de jouer comme un bourrin. Il y a évidemment du son et on s’amuse vraiment en découvrant tous les jeux anciens ou bien plus récents, qui sont installés sur cette mini-borne arcade.
Cerise sur le gâteau, on peut la brancher à une TV en RCA (le câble est fourni) et jouer sur un grand écran. Les graphismes ne sont pas top mais ça fait le job. Enfin, une batterie lithium est intégré dans le compartiment à piles. On peut donc recharger la borne et si la batterie finit par mourir, on pourra toujours utiliser des piles ! Pour le prix, c’est vraiment parfait !
My Arcade Pac-Man : La plus style !
Si vous cherchez surtout un petit objet sympa de décoration, cette mini-borne devrait forcément vous intéresser. Elle reprend les véritables décors des bornes arcades Pac-Man des années 80, avec une forme similaire. La qualité de fabrication est vraiment au top, c’est un très bel objet pour une chambre d’ado, le salon d’un couple geek ou pour un bureau.
En plus d’être jolie, la mini-borne est fonctionnelle. On retrouve le véritable jeu Pac-Man, avec les mêmes niveaux et la même difficulté. C’est plutôt sympa de pouvoir essayer de battre des records sur ce jeu mythique, avec une borne de poche ! Ça reste cela dit le seul jeu présent à l’intérieur, ce qui peut potentiellement frustrer les plus jeunes.
Elle fonctionne à l’aide de 4 piles, mais on peut aussi jouer à la branchant à l’aide d’un câble micro-USB, qui n’est pas fourni. Pour la petite info, je l’ai offert à un oncle, qui a presque 60 ans aujourd’hui, qui jouait à Pac-Man lorsqu’il avait une vingtaine d’année et il est revenu en enfance. C’est une superbe mini borne, idéale pour nous ramener dans le passé !
Pourquoi acheter une borne arcade ?
De la nostalgie
Il n’y a absolument aucune bonne raison à l’achat d’une borne arcade ! Elles sont encombrantes, la qualité des jeux n’est pas à la hauteur des consoles ou des ordinateurs actuels, la position de jeu est moins agréable que dans un canapé et les boutons font du bruit lorsqu’on s’excite dessus…
Pourtant, j’en possède 3 à la maison et elles ont cet effet magique d’attirer tous les gens, jeunes et moins jeunes qui passent devant. Elles nous replongent dans le passé, à l’âge d’or du jeu vidéo, lorsque l’internet n’existait pas encore et où il fallait sortir de chez soi pour découvrir l’univers des jeux virtuels.
Le fait de redécouvrir Pac-Man, Street-Fighters, Outrun, Final Fight, Mortal Kombat, etc, c’est forcément du bonheur, surtout avec un vrai joystick et des boutons robustes qu’on peut matraquer !
De la difficulté !
Objectivement, plus personne n’a vraiment besoin d’une borne arcade, mais ça reste un objet de plaisir, d’amusement et de dépassement de soi. Même mes enfants, qui ont la PS5 et la Switch à la maison, aiment allumer la borne pour jouer à des jeux, bien plus durs et frustrants que les leurs, mais où ils doivent se dépasser. Il n’y a pas loot, pas de skin, simplement le plaisir de la compétition et ça marche !
On retrouve dans ces bornes arcades dépassées, l’essence même du jeu vidéo. Il fallait lutter dur pour voir ce qu’il se passait après un boss, ou à la fin d’un niveau, mais la satisfaction était bien plus grande qu’avec les jeux vidéo d’aujourd’hui, qui vous donnent tout trop vite, pour ne surtout pas vous frustrer…
La possibilité d’enfin finir les jeux !
J’avais 10 francs par semaine pour jouer aux jeux vidéo du café de mon quartier. Du coup, sur Street Fighter 2, j’avais 2 crédits (2 vies) pour 5 francs ou 5 pour 10 francs… Je n’ai jamais terminé le jeu avec aucun personnage. Bien sûr, j’ai eu la chance de le terminer sur Playstation lorsqu’il est sorti sur console, mais ce n’était pas le cas pour tous les autres jeux.
Avec un borne arcade, qui contient la plupart des bons jeux de l’époque, je peux prendre ma revanche et spammer de bonheur le bouton recommencer sans avoir aucun crédit !! Les jeux restent aussi dur, le nombre de vie n’est pas infini sur beaucoup de jeu, mais on n’a pas besoin de 1000 € pour le terminer…
Uniquement du plaisir
La borne d’arcade, c’est avant tout du plaisir. Je trouve que c’est d’autant plus vrai pour les jeux à 2 joueurs. On est debout, coude à coude, soit l’un contre l’autre, soit tous les deux ensembles, et les sensations ne sont pas les mêmes que sur console.
Bref, je suis persuadé que je prêche des convertis… Le plaisir de jouer sur une borne arcade est différent que sur console ou PC. On ne va pas jouer tous les jours dessus, mais on est toujours content de la retrouver pour essayer de battre un record ou finir enfin un niveau.
Au final, il y a une très bonne raison pour se payer une borne arcade… On va se faire du bien ! La vie vaut elle d’être vécue si on ne passe pas de bons moments ? Et bien la borne arcade est l’objet qui fait plaisir à tous les amoureux de jeux vidéo et pas seulement aux vieux gamers des années 80-90 !
Comment choisir sa borne arcade ?
La qualité de fabrication
Je n’ai pas énormément de conseils à donner à ce niveau-là. Le plus important est de se tourner vers un équipement de qualité et éviter les marques exotiques inconnues. On peut trouver ici et là des bornes d’arcades neuves à moins de 150 €, mais c’est très souvent du mauvais matériel, qui ne sera plus fonctionnel au bout de quelques mois.
En entrée de gamme, je ne peux vous conseiller que la marque Arcade1up, c’est du très bon matos, facile à monter, avec des composants solides que vous n’aurez pas besoin de remplacer avant de très nombreuses années. S’il y a joystick ou un bouton abîmé, vous trouvez tout ce qu’il faut sur le site fabricant pour redonner un coup de neuf à votre borne arcade.
Les jeux préférés
À moins de 500 €, vous aurez une borne arcade avec quelques jeux seulement. Certains fabricants en France créaient des bornes arcades sur mesure, avec plus de 10 000 jeux à l’intérieur, mais le il faut débourser plus de 2500 €. Même pour un bar, ce n’est pas forcément très intéressant.
C’est pour cette raison que je présente un peu plus haut la Pandora Box, qui n’est pas vraiment une borne arcade, mais qui permet de revivre l’expérience de centaine de jeux arcade pour un prix très raisonnable.
Si on souhaite réellement une borne arcade robuste à moins de 500 €, on va donc choisir une borne arcade1up avec un jeu qu’on a aimé ou bien un jeu qui rappelle profondément l’effet vintage qu’on souhaite donner à notre salon, chambre, bureau, etc. Les bornes arcades Street fighter 2 et Pac Man sont celles qui se vendent le plus. Ce sont des jeux intemporels, auxquels même les jeunes joueurs du moment prennent plaisir à jouer.
Le design de la borne
D’autres se moquent finalement un peu du jeu qu’ils trouveront à l’intérieur et choisissent uniquement une borne arcade pour la déco. Je trouve que c’est un peu dommage, mais pourquoi pas… Quoi qu’il en soit, ceux qui sont dans ce cas-là choisiront tout simplement en fonction de leurs goûts.
On peut aussi se tourner vers le marché de la borne arcade d’occasion, pour dénicher une borne qui ne fonctionne plus, mais qui va décorer parfaitement un grand loft. Bref, certaines voudront une borne rose à paillette et d’autres une borne noire avec des tâches de sang, chacun son délire !
Attention à l’occasion
Le marché de l’occasion est tentant pour l’achat d’une borne arcade, mais il est préférable de s’y connaître un peu et d’être un minimum bricoleur. Déjà il faudra généralement beaucoup chercher pour trouver la borne arcade de nos rêves, avec le jeu auquel on souhaite réellement jouer. Si par chance, on trouve ce modèle, la partie n’est pas terminée…
En effet, il y a plusieurs vérifications à faire, pour s’assurer du bon fonctionnement du matos. Il faut aussi garder en tête que même si tout à l’air parfait les premiers jours, la borne à sûrement plus de 20 ans et certains composants peuvent lâcher à tout moment, surtout lorsqu’ils changent de climat.
L’écran
La toute première chose à tester est l’écran. Si la borne à l’air presque neuve, mais que l’écran siffle, qu’il ne s’allume pas, qu’il vibre, alors il faut laisser tomber l’affaire. On préfère toujours une borne un peu abîmée, avec une peinture massacrée, avec un écran qui s’allume directement et fonctionne parfaitement.
Vous devez vérifier qu’il n’y a pas de « marquage » sur l’écran. Certaines machines sont restées longtemps allumées sans être utilisées, et on peut par exemple voir en plein milieu de l’écran la mention « insert coin » en plein milieu de l’écran, qui ne disparaîtra jamais et sera lisible même en plein jeu.
On peut aussi voir que les couleurs sont étranges sur certaines zones de l’écran, ce sont sûrement les circuits pour dégausser qui sont complètement usées.
Il est également indispensable de contrôler que les potentiomètres de luminosité de l’écran ne sont pas poussés à fond pour avoir une luminosité juste correcte. Cela indiquerait que les tubes sont quasiment morts et que l’écran ne durera plus très longtemps.
La borne
Les joysticks et les boutons se remplacent très facilement, alors même s’ils sont complètement détruits, ça n’est pas un problème. En revanche, il y a quelques composants ou critères qui peuvent avoir leur importance.
Bien sûr, il est toujours préférable de se tourner vers une borne câblée en Jamma. C’est un type de connexion qui vous permet de changer de jeu très facilement. Cela dit, tout dépend de votre envie, si vous cherchez uniquement du Pac Man ou du Space Invaders, alors la borne sera très ancienne et ne possèdera pas ce type de connecteur.
On va apprécier si le connecteur Jamma est dans un tiroir au niveau du contrôle du panel, plutôt que derrière l’écran. Il ne sera pas nécessaire de faire bouger la borne et de démonter le panneau arrière pour remplacer un jeu.
Borne d’occasion ou borne arcade neuve ?
Personnellement, je préfère opter pour du neuf. Je ne suis pas un puriste de l’arcade cherchant réellement des pièces d’histoire et je n’ai pas envie de bricoler trop souvent ma borne. Une borne d’occasion coûte entre 150 € (en mauvais état) et 600 € en plutôt bon état.
Pour une borne neuve similaire avec quelques jeux à l’intérieur, chez Arcade1up, le prix varie entre 250 et 700 €, avec une garantie longue durée. On est donc sensiblement au même prix, avec une qualité de fabrication très satisfaisante, un écran tout neuf et un panel de commande qui n’a pas encore été utilisé.
Bien sûr, si vous souhaitez une borne beaucoup plus complète, avec des milliers de jeux à l’intérieur, alors le prix du neuf est bien plus élevé. Dans ce cas, il faut investir entre 2000 et 3000 €. Personnellement, je préfère alors me tourner vers une Pandora Box, je n’aurais pas la borne, mais je peux la construire ou bien jouer sur mon écran de TV.
Une affaire de plaisir et de budget
Le choix d’une borne arcade dépend forcément de ce qu’on souhaite. Certains vont adorer acheter une borne d’occasion pas chère et remplacer progressivement les éléments et les composants à l’intérieur. Ils sont surtout attirés par le bricolage et par la possibilité de personnaliser eux-mêmes leur matériel.
D’autres comme moi, préfèrent se tourner vers du matériel neuf, pas trop cher, qui fonctionne exactement comme les bornes d’autrefois. Elle arrive à la maison, on fait un peu de montage et on joue à nos jeux. C’est le meilleur moyen de conserver le matériel pendant quelques dizaines d’années de plus.
Enfin, ceux qui ont les plus gros budgets pour se faire construire une borne arcade sur-mesure, avec un maximum de jeux à l’intérieur. C’est clairement le top du top, mais personnellement, même si j’adore l’arcade, je n’ai pas les moyens d’investir plusieurs milliers d’euros dans une borne. Le jour où je serais un peu plus riche, pourquoi pas… ? .