Pandora Box 9D Avis et Test : Mieux qu’une borne arcade ?

Le rétro gaming et les bornes arcades séduisent toujours autant et la société Seekool l’a bien compris et propose une console de jeu, déguisée en plateau arcade, pour un véritable retour aux sources. Ici, pas de borne à proprement parler, mais pour ceux qui n’ont pas énormément de place à la maison et qui souhaitent un maximum de jeux, c’est parfait !

Dans ce test, je vous donne mon avis sur la console SeeKool Pandora Box 9D et ses 2700 jeux ! Qualité de fabrication, utilisation, émulation, je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur cette bête qui vous fait voyager dans le temps. Elle séduit déjà de nombreux gamers, qui n’en disent que du bien (lire leurs avis ici).

10 Total Score
Pandora Box 9D Avis et Note

Ce n'est pas une borne arcade à proprement parler, mais c'est peut-être encore mieux. Si vous n'avez pas de place à la maison, que vous souhaiter jouer sur votre téléviseur et que vous cherchez un maximum de jeu, alors il n'y a pas mieux que cette Pandora Box 9D. Je n'avais pas pris autant de plaisir pour un test depuis très longtemps ! Tout me semble parfait, pour un prix vraiment accessible... Vous allez l'adorer !

Qualité de fabrication
10
Contenu
10
Plaisir de jeu
10
Rapport qualité/prix
10
User Rating: Be the first one!
Pandora Box
La meilleure console / borne arcade

Caractéristiques techniques

  • Nombre de jeux : 2700
  • Connexion : double VGA ou HDMI
  • Plateau pour deux joueurs (Jusqu’à 4 joueurs en ajoutant des manettes)
  • Résolution : Full HD
  • Dimensions : 68 x 22 x 6,5 cm (4 cm de plus en hauteur avec les sticks)
  • Poids : 4,2 kg

Une très bonne qualité de fabrication

pandora box test

La première bonne surprise vient de la conception. Le boîtier est entièrement métallique, assez lourd avec ses 4 kg. Il est couvert d’un panneau plexiglass acrylique sur lequel on peut frapper de rage après s’être fait exploser par sa petite sœur sur Street Fighter.

La console est stable, même lorsqu’on joue à deux avec une forte intensité. On retrouve deux positions de joueurs, avec un stick et 6 boutons de chaque côté, plus 2 boutons pause et start. C’est exactement comme sur la plupart des bornes arcades, avec le même positionnement des commandes.

Ce n’est pas du full Sanwa, mais les sticks tout comme les boutons sont de très bonne qualité. Il y a une bonne réactivité des touches et une amplitude tout à fait correctement pour le joystick. Pour les puristes, il est tout à fait possible de démonter le plateau pour remplacer les boutons, il n’y a que quelques vis à retirer.

Le look de cette console est vraiment sympa. Si on a de la place à la maison, on peut la laisser en vue, c’est un objet de déco geek qui séduit forcément les gamers. Ce n’est pas une véritable borne arcade comme l’Arcade1up Pac-Man, mais ça reste un bel objet.

Installation

pandora box test

Pandora Box
La meilleure console / borne arcade

La Pandora Box 9D fonctionne en « plug and play », comme une console classique. On peut la brancher en VGA ou bien directement en HDMI, les deux câbles sont fournis. Il y a également un câble USB, qui sera utilisé pour différente mise à jour, mais aussi pour relier la console à un PC ou une PS3, et jouer à nos jeux avec les sticks arcades.

Il y a donc 2 câbles à brancher et on appuie sur le bouton marche/arrêt au dos de la console. Elle démarre et on atterrit sur la page d’accueil. L’interface est très basique, c’est du rétro gaming, mais on trouve tout de même quelques options. Il y a notamment une page pour les derniers jeux testés, et une page pour les favoris.

Au départ, ces deux listes sont vides, alors on va directement dans les listes des jeux. Il y en 2700, sans classement alphabétique… Ça n’est pas pratique, mais ça ne me dérange pas du tout. C’est un plaisir au début de naviguer dans cette liste et de découvrir tous les titres qui se cachent dans la console. On va sélectionner ceux qui nous intéressent en les plaçant dans les favoris, pour les retrouver plus vite par la suite.

Le contenu

pandora box test

Je ne vais pas vous poser ici le nom des 2700 jeux, mais il y a vraiment tout ce qu’on retrouvait dans les salles d’arcades en France ou au Japon dans les 80 et 90. On trouve une quantité phénoménale de jeux de combat, avec toute la série The King of Fighters, tous les anciens Street Fighter ou encore les Mortal Combat.

J’ai eu des frissons en rejouant à WWF WrestleFest, auquel je jouais avec mon cousin quand j’étais gamin et que j’avais totalement oublié. Il y a de nombreux jeux mythiques, comme les Pacman, Donkey Kong, Teenage Mutant Ninja Turtles, ou encore PaperBoy. On trouve beaucoup de jeux Sega Megadrive, dont Altered Beast ou certains Sonic, les Shinobi, etc.

Bref, c’est un véritable retour en enfance pour ceux qui comme moi ont dépassé les 30 ans et c’est une belle découverte pour les gamins d’aujourd’hui qui prennent autant de plaisir que nous à découvrir certains des très bons jeux de cette console.

Qualité de l’émulation et plaisir de jeu

Dans l’ensemble, la qualité de l’émulation est excellente. Il y a quelques jeux qui sont un peu plus lent ou un plus rapide, c’est notamment le cas de Paperboy, que je trouve trop rapide et presque injouable, dès les premiers niveaux. Cela dit, l’immense majorité des jeux sont identiques à ceux des bornes arcades de mon enfance.

Le plaisir est là, les commandes sont très efficaces, on peut vraiment s’en donner à cœur-joie, se lancer des défis en famille ou chercher à battre des records. J’ai reçu cette Pandora Box 9D il y a 15 jours, je devais la rendre après mon test et j’ai décidé de la garder. Dans le même temps j’ai reçu la PS5, que je n’ai quasiment pas touché depuis que la Pandora est dans mon salon… Comme quoi, les beaux graphismes, ça ne fait pas tout…

Pandora Box 9D Avis : Le verdict !

Personnellement, je suis tombé amoureux de cette console. J’ai déjà eu des consoles rétro gaming, mais le fait d’avoir le plateau arcade pour jouer à deux c’est déjà magique. C’est du solide, on peut matraquer les boutons et maltraiter le joystick, il n’y a aucun risque d’abîmer le matériel.

L’installation se fait comme une console classique et on découvre une interface simple, pas très pratique pour rechercher un jeu, mais le système de favoris nous aide un peu.

Le contenu est gargantuesque, on va pouvoir passer plusieurs années sur cette console sans jamais s’ennuyer. Si vous aimez les bornes arcades, que vous étiez frustré de ne pas avoir assez d’argent pour jouer étant petit, alors vous allez pouvoir prendre votre revanche. La Pandora Box 9D est la console parfaite pour se faire plaisir avec ses amis ou en famille. Si vous cherchez réellement une borne arcade à un prix similaire, je vous conseille l’Arcade1up Street Fighter 2. 

Pandora Box
La meilleure console / borne arcade