Logitech G X56 Hotas Avis et Test : Le simulateur de vol parfait ?

Dans le monde de la simulation de vol, il y a deux types de personnes… Ceux qui font mumuse et les vrais pilotes… Le manche Logitech G X56 Hotas vise clairement la seconde catégorie de joueur. Il fait partie des meilleures ventes ces dernières années, grâce à un prix très accessibles et des possibilités très nombreuses.

Dans ce test, je vous donne mon avis sur sa prise en main, je vous parle de sa qualité de fabrication et de ses fonctionnalités. Une chose est sûre, les joueurs qui ont la chance de l’utiliser n’en disent que du bien (lire leurs avis ici).

9 Total Score
Logitech G X56 Hotas Avis et Note

Dans cette gamme de prix, c'est ce qui se fait de mieux ! La qualité de fabrication est très sérieuse, le design est top et la prise en main excellente. On a vraiment l'impression d'avoir un véritable manche entre les mains et les possibilités de configuration sont infinies. C'est un super manche pour simulateur de vol !

Qualité de fabrication
8.5
Précision
9
Commandes et configuration
9.5
Rapport qualité/prix
9
User Rating: Be the first one!
Logitech G X56
Le bon rapport qualité/prix

Qualité de fabrication

 

logitech G x56 test avis

Lorsqu’on reçoit la boite, on sent déjà que le matériel est bien lourd. Le déballage vous met des étoiles dans les yeux. Le manche et le throttle pèsent plus de 2 kg à eux deux. Ça reste cela dit un équipement avec beaucoup de plastique, on est loin du niveau fabrication Thrustmaster Hotas Warthog, presque entièrement en acier.

Quoi qu’il en soit, la conception est sérieuse. Il y a plusieurs pièces métalliques que ce soit la tige du manche et son ressort ou les commutateurs sur le throttle. On trouve des trous et toutes les vis nécessaires pour fixer l’équipement sur un bureau.

Le design est très sympa. Ça ressemble réellement à ce qu’on pourrait trouver dans un avion de chasse, avec bien sûr des commandes adaptées aux joueurs. On apprécie également le rétroéclairage RVB, sur le stick et sur la commande de gaz, qu’on peut paramétrer depuis le logiciel.

Prise en main

logitech G x56 test avis

Ça reste un joystick assez léger finalement, mais la forme du manche est ergonomique et on sent directement qu’on va pouvoir se faire plaisir dans les airs. Il n’est pas trop fin, même les grosses mains seront à l’aise. Idem pour les commandes des gaz, elles se saisissent sans problème.

Le boîtier du throttle est tout de même un peu étroit, ce qui rend certains commutateurs un peu difficiles d’accès. Rien de bien grave, on placera simplement des fonctionnalités secondaires sur les commandes les moins pratiques.

Les boutons du manche sont assez sensibles. C’est bien plus certains jeux qui réclament de la vivacité, mais c’est parfois un peu plus dangereux pour les véritables simulateurs. On peut lâcher une salve de mitrailleuse sur un allier très facilement…

Cela dit, la plupart des boutons tombent vraiment bien sous les doigts et on va pouvoir paramétrer nos commandes à notre guise. On apprécie les 3 chapeaux multidirectionnels sur le haut de manche, mais aussi le support réglable en hauteur, pour poser la main. Ce dernier apporte véritablement du confort pour les parties les plus longues.

Sur le throttle, on trouve 2 manettes de gaz, pour contrôler les bimoteurs avec un maximum de précision. Il y a un peu de résistance, avec un léger crantage, ce qui rend l’utilisation très agréable. Il y a 7 commutateurs, 2 molettes, et plusieurs boutons et chapeau multidirectionnel pour le pouce, on peut difficilement faire plus complet. Forcément, il faudra du temps pour tout programmer et pour tout retenir, mais c’est ce qui fait la beauté de ce type de simulateur de vol.

Logitech G X56
Le bon rapport qualité/prix

Installation et configuration

logitech G x56 avis test

Du côté de la mécanique, Logitech fourni 4 ressorts différents pour son manche, du plus souple au plus rigide. Vous pourrez changer régulièrement pour adapter le matériel à un jeu, ou bien utiliser seulement celui qui vous semble le plus confortable.

Le logiciel de configuration inclus immédiatement un préenregistrement de plusieurs paramétrages, pour commencer à jouer très rapidement. Vous allez ensuite pouvoir programmer jusqu’à 231 commandes… C’est assez énorme et ça permet vraiment de créer la configuration parfaite par rapport à notre style de jeu.

Les axes des gouvernes sont complètement personnalisables, afin de régler efficacement les zones neutres et obtenir une courbe de réponse toujours optimale. Bref, la configuration est totale. Elle peut être simplifiée pour les joueurs débutants ou complètement libre pour les pilotes chevronnés. C’est parfait !

Précision et sensations en jeu

Si ce simulateur de vol est très complet, avec un design vraiment sympa, on attend surtout qu’il donne le sourire à chaque décollage. C’est le cas ! Même si certaines commandes sont peu légères par rapport à certains manches plus haut de gamme, on prend réellement beaucoup de plaisir à piloter la plupart des avions, que ce soit en simulation ou en jeu plus arcade.

La précision est très bonne. On peut dériver de quelques degrés si on le souhaite, ou pousser légèrement les commandes de gaz, pour une gestion aussi précise que possible. La résistance du manche est convaincante, tous les boutons réagissent bien, notamment les chapeaux qui eux aussi se montrent précis.

Les sensations sont bien là. Si vous êtes habitué à un simulateur de vol d’entrée de gamme comme le T.Flight Hotas X ou que vous jouez encore avec une souris et un clavier, vous allez forcément prendre énormément de plaisir.

Logitech G X56 Hotas Avis, le verdict !

C’est un des simulateurs de vol les plus vendus actuellement et il ne vole clairement pas son succès. Dans cette gamme de prix, c’est à mon avis ce qui se fait de mieux. Le Logitech G X56 Hotas est particulièrement complet. On va pourra paramétrer plus de 200 commandes et choisir le bon ressort pour obtenir la résistance souhaitée au niveau du manche.

La prise est en très agréable, même si les débutants auront forcément besoin de temps pour s’habituer à toutes les commandes. Quoi qu’il en soit, on va pouvoir se faire plaisir sur tous les jeux spatiaux, qu’ils soient très arcades ou de pures simulations.

La qualité de fabrication est excellente pour le prix, le matériel est solide et on devrait pouvoir le conserver pendant plusieurs milliers d’heures de vol. Si vous avez le budget, que vous aimez la simulation de vol, alors foncez, vous ne regretterez pas cet achat.

Logitech G X56
Le bon rapport qualité/prix