Aujourd’hui plus de 60 % des joueurs sont des joueurs mobiles. C’est un marché qui grandi constamment notamment grâce à la puissance de plus en plus grande des mobiles. Cependant pour jouer à des jeux exigeants en termes de précisions, de réflexes et de rapidité, l’écran tactile n’est pas idéal. C’est pour cette raison que je vous propose de trouver la meilleure manette smartphone.
Elle va transformer votre mobile en véritable console de jeu et vous permettre d’être plus performant. Parce que participer c’est bien gentil, mais massacrer ses adversaires et gagner, c’est toujours mieux ! 😊. Voici donc ma sélection des meilleures manettes smartphones et quelques conseils pour bien choisir.
C’est sans aucun doute l’une des meilleures manettes smartphone. Elle vient enfermer votre mobile pour le transformer en véritable console portable. Elle est légère et très pratique à mettre en place et s’adapte à quasiment tous les smartphones. Il y a une version Android et une version Apple, et les deux sont compatibles avec tous les services de streaming de jeux vidéo.
ANDROID
iOs
La version Android a quelques limites cependant, elle n’est pas compatible avec certains jeux du catalogue Play Store et notamment des bangers comme PUBG Mobile ou Call Of Duty Mobile, qui ne fonctionne qu’avec des manettes Bluetooth (que je présente plus bas). En revanche, elle fonctionne avec quasiment tous les jeux Game Pass Xbox, Google Stadia ou encore GeForce Now. La plupart des gros jeux comme Fortnite, Diablo Immortal ou tous les jeux de voitures sont compatibles.
Sa qualité de fabrication est top, les boutons mécaniques réagissent très bien, tout comme les joysticks qui sont un véritable régal à manipuler. L’application est vraiment sympa, elle permet de paramétrer quelques touches et on y découvre tous les meilleurs jeux 100 % compatibles. Bref, la Razer Kishi V2 est un super choix et tous les utilisateurs n’en disent que du bien.
C’est la principale concurrente de la Razer ci-dessus, qui coûte cependant un peu moins cher. Elle est également compatible avec tous les smartphones Android, il n’y a pas en revanche de version iPhone. La conception est très bonne, le smartphone est bien verrouillé à l’intérieur et on se retrouve là encore avec une console portable entre les mains, pratique et agréable à utiliser.
ANDROID
La compatibilité de la gameSir X2 Pro est similaire à celle de la Razer. PUBG et Call of Duty Mobile ne passe pas nativement. En revanche tous les jeux du Game Pass et des autres services de streaming de JV vont fonctionner efficacement. Si ce n’est pas le cas, il y a toujours la possibilité de faire un mappage avec des applications tierces, lorsque ce n’est pas possible de le faire avec l’App du fabricant.
Globalement, on arrive à jouer à tous les jeux, en tout cas je n’ai pas trouvé de limite. Les commandes sont efficaces, les boutons répondent bien, il n’y a pas la moindre latence et ni de problème de réactivité. Si vous avez l’habitude de jouer avec le tactile, vous allez adorer le niveau de précision et de réactivité beaucoup plus efficient. C’est une très bonne manette smartphone !
On revient à quelque chose de plus classique, avec une manette PC et Android, à laquelle il faudra ajouter un clip pour poser le mobile. C’est moins pratique que les manettes citées plus haut, mais les sensations de contrôle sont meilleures. Il y a plus de place pour les joysticks, les boutons sont de très belles qualités et il y a même un retour haptique pour les jeux compatibles.
ANDROID
PC
Le format est très similaire à celui d’une manette Xbox et la connexion se fait en Bluetooth sur vos téléphones Android. Un dongle est également de la partie pour se connecter à un PC ou même à certains smart TV. Les gâchettes sont graduées avec 256 niveaux, pour une gestion parfaite de la pression. C’est évidemment un atout pour tous les jeux de pilotage.
Tous les jeux sont compatibles à quelques exceptions près et on peut bien sûr utiliser la manette sur l’ensemble des plateformes de streaming JV. L’application est vraiment sympa elle permet notamment de jouer aux jeux mobiles depuis un PC. On gagne forcément en agilité et en performance. De la triche ?? Non ! 😊. La MSI Force GC30 V2 est une très bonne manette smartphone à un prix raisonnable.
Bien sûr, l’une des meilleures manettes pour Android, reste la manette Xbox. Elle est compatible avec vos smartphones, il faut simplement acheter un clip en plus pour poser le mobile. Sa forme est très prisée par la plupart des joueurs consoles et notamment ceux qui comme moi ont de grandes mains. Elle est solide, durable, il n’y a bien sûr aucun problème à ce niveau-là.
ANDROID
PC
Elle est un peu lourd, alors avec le clip et le mobile en plus, ça pèse un peu au bout des bras. En revanche, on a une belle autonomie, on peut brancher un casque dessus, il y a des retours haptiques, bref, c’est un équipement très complet, qui a fait ses preuves. En plus elle est disponible en plusieurs couleurs, ainsi qu’en version Elite avec la possibilité de régler la course des gâchettes.
La compatibilité est excellente sur Android, la plupart des jeux sont reconnus sans problème et on peut faire un mappage depuis l’application Xbox Accessories. Elle fonctionne évidemment à la perfection sur le Game Pass, mais également sur les autres plateformes de streaming. C’est une valeur sûre, aussi bien pour jouer sur votre mobile que sur votre PC.
Bien sûr, on ne pouvait pas mettre la manette XBox et oublier celle de Playstation. La nouvelle manette du fabricant japonais est compatible avec les smartphones Android et les smartphones iOS. La prise en main est bonne, c’est évidemment une très bonne manette, avec des boutons et des joysticks de qualité, robustes et durables.
ANDROID
iOs
PC
Elle est compatible avec la plupart des jeux du Play Store, mais aussi de l’App Store ou d’Apple Arcade, même. Il faut télécharger l’application Remote Play et on a alors accès à tout un tas de possibilités de paramétrages. Bien sûr, pour l’instant, très peu de jeux mobiles utilisent les technologies de cette manette PS5, mais ça viendra peut-être un jour.
Le prix varie énormément selon la couleur choisie ou même le moment de l’achat… C’est une manette reste assez chère la plupart du temps et il faudra acheter un clip en plus pour pouvoir fixer le smartphone. C’est pour cette raison que j’ai tout de même un petit faible pour sa concurrente Xbox, généralement bien plus accessible en termes de prix.
Elle est disponible pour Android mais également pour iOS. C’est d’ailleurs surtout pour les smartphones Apple que je l’ajoute dans mon comparatif. En effet, la version iOS est parfaitement compatible avec les jeux de l’App Store, mais également avec ceux d’Apple Arcade. Vous aurez d’ailleurs 4 mois gratuit sur Apple Arcade si vous achetez la manette. Elle fonctionne également avec Apple TV et Mac, bien entendu.
ANDROID
iOs
PC
Mac
Apple TV
La qualité de fabrication est bonne, elle n’est pas trop lourde, les boutons sont mécaniques et les joysticks précis. Je trouve sa prise en main vraiment bonne et on apprécie qu’un support pour iPhone de bonne qualité soit fourni. On peut la connecter à 4 appareils en même temps et passer de l’un à l’autre facilement. C’est plutôt pratique pour ceux qui sont entièrement équipés en Apple.
Enfin on apprécie la très belle autonomie de 50 h qui tient cette promesse. Vous n’aurez pas à la recharger trop souvent. Le prix est cohérent par rapport à la qualité de l’équipement. Il n’y a que le design que je trouve finalement un peu vieillot, mais le plus important est que la prise en main soit bonne et elle l’est !
8BitDo est une marque Hongkongaise que j’apprécie beaucoup. Ils proposent des périphériques pour le jeu vidéo de très bonne qualité à des prix toujours raisonnable. C’est le cas de cette SN30 Pro, compatible Android (et PC si on achète l’adaptateur USB qui va avec). Sa conception est très sérieuse et le clip pour poser le smartphone est fourni. Les boutons sont de bonne qualité, tout comme les joysticks.
ANDROID
PC
C’est une manette que je conseille surtout pour le rétrogaming, elle reprend la forme de la manette de la Super Nintendo et même si ce n’est pas la meilleure préhension possible, ça rappelle de bons souvenirs et ça reste agréable à jouer. Si vous avez vraiment de grandes mains, ce n’est cependant peut-être pas le meilleur choix pour vous.
C’est une manette Android compatible avec la plupart des jeux du stores et qui fonctionne bien sûr avec le Game Pass, Steam ou encore Stadia et tous les autres sites de streaming. Un mappage sera parfois nécessaire pour certains jeux. À moins de 50 €, c’est vraiment un très bon choix et on sait que les équipements 8BitDo sont conçus pour durer longtemps.
La première chose à faire est de s’assurer que la manette soit compatible avec votre smartphone. Quelques rares modèles comme la manette PS5 sont compatibles nativement avec tous les mobiles, aussi bien chez Android que iOs, d’autres ne visent qu’un seul système d’exploitation ou ont 2 versions, l’une pour Apple et l’autres pour tous les concurrents.
Pour les manettes « extensibles », qui viennent enfermer le smartphone pour le transformer en une véritable console portable, il faut s’assurer que le connecteur est le bon, mais également que la taille du mobile est tolérée. Les manettes de ce type que je présente dans mon comparatif sont compatibles avec quasiment tous les smartphones ayant un port de charge au milieu de la tranche inférieure.
Si vraiment vous jouez essentiellement à un jeu, il faut se renseigner un peu sur la compatibilité de la manette. Par exemple, la plupart des manettes en connexion USB-C ne sont pas compatibles avec PUBG Mobile ou Call Of Duty Mobile sur Android. Elles fonctionnent en revanche sur le Game Pass, sur Steam ou GeForce Now, en faisant un mappage.
Cela dit l’application Octopus d’Android permet parfois de rectifier le tir sur certains mobiles et d’affecter les bonnes touches à votre manette. Pour Apple, Call Of et PUBG fonctionnent en principe nativement avec toutes les manettes compatibles.
Cependant, pour la plupart des gros jeux Android, vous n’aurez aucun problème, même en USB-C. Malheureusement pour des jeux moins connus, les informations sont difficiles à trouver. Il faut parfois commander la manette et faire le test soi-même pour s’assurer de la compatibilité. On a alors quelques jours pour renvoyer notre manette smartphone si elle ne répond pas à nos attentes.
Globalement, les manettes proposent désormais le même nombre de boutons, avec les gâchettes arrière, 2 joysticks, une croix et les 4 boutons de jeu. Selon votre style de jeu ou la taille de vos mains, vous aurez probablement des préférences, mais ça reste un choix très personnel.
Comme expliqué plus haut, il y a un peu plus de problème de compatibilité avec les manettes USB-C, qu’avec les manettes Bluetooth. Globalement, ce n’est pas vraiment un problème puisqu’on pourra souvent faire notre mappage en USB-C et que l’immense majorité des jeux sont pris en charge, notamment sur les plateformes de streaming JV.
En revanche, en Bluetooth, il y a toujours une légère latence. Les technologies progressent et la latence est vraiment infime, mais elle existe. La plupart des joueurs ne seront pas impactés, mais les plus compétitifs auront tendance à préférer une connexion filaire.
Enfin, le Bluetooth est souvent plus pratique et permet d’utiliser la manette sur de nombreux équipements plus facilement ou bien de s’éloigner un peu d’une tablette par exemple. Personnellement même si j’aime être compétitif, je préfère le confort du Bluetooth pour mon smartphone et ça ne m’empêche jamais de faire de très bons scores.
J’ai toujours joué avec des manettes classiques et en réalité je joue très peu sur smartphone… Personnellement, j’ai adoré découvrir les manettes extensibles, que je trouve très pratiques. On peut les emporter facilement partout et elles transforment vraiment nos smartphones en consoles portables.
Le confort de jeu est vraiment excellent. En comparaison, les manettes Bluetooth avec le support ne sont pas bien équilibrées. Le téléphone est souvent aussi lourd, voir plus lourd que la manette, du coup ce n’est pas très agréable. On s’y habitue, mais la manette extensible nous donne l’impression d’avoir une Switch et c’est plus élégant lorsqu’on joue dans les transports en commun par exemple.
En revanche, il y a moins de possibilités pour ergonomiser au mieux les commandes. Les manettes classiques restent à mon avis bien plus agréables à utiliser, notamment lorsqu’on a de grandes mains. Les joysticks tombent mieux sous les doigts, les gâchettes également, ça me semble mieux pour être plus efficace et pour moins se fatiguer.
On trouve des centaines de manettes à moins de 30 €, notamment des manettes Android. Elles viennent de fabricants inconnus ou très exotiques la plupart du temps et on sent très vite que la qualité de fabrication n’est pas géniale.
On peut avoir de bonne surprise, mais je pense qu’il est vraiment préférable d’investir 20 à 30 € de plus pour un équipement avec une batterie qui va tenir la charge longtemps et des boutons robustes qui ne faibliront pas au bout de quelques semaines ou mois.
Bien sûr, si vous jouez rarement sur votre smartphone, que c’est simplement pour passer le temps pendant un voyage ou pour les vacances, alors une manette Android pas chère sera peut-être un bon choix, mais globalement, je ne vous les conseille pas.
Il est vraiment préférable d’acheter une bonne manette, même si on l’utilise peu. Elle ne devrait pas vous lâcher rapidement et elle aura beaucoup moins de problèmes de compatibilité avec votre mobile, mais surtout avec les jeux ou les services de streaming que vous utilisez.