C’est le fleuron du volant de course chez Thrustmaster et c’est sûrement l’un des meilleurs volants PC du moment. J’étais impatient de pouvoir réaliser ce test Thrustmaster T GT 2 et ça fait maintenant un peu plus de 2 semaines que j’use les roues de bolides virtuels avec ce volant. Je peux déjà dire que je m’éclate autant que les gamers qui l’utilisent déjà (voir leurs avis ici), mais est-ce que tout est vraiment parfait ?
Dans cet avis, je te donne mes impressions sur la conception, la prise en main et bien évidemment sur les sensations en jeu. Il est cher, très cher, sûrement trop cher, mais est-ce que le plaisir de conduire nous fait oublier son prix ? Je te dis tout !
Caractéristiques techniques
Compatible : PC, PS4 et PS5
Retour de force : moteur T-40VE associé à une transmission à double courroie
C'est de la grosse bombe ! C'est le volant à moins de 1000 € le plus performant que j'ai testé. Confortable, puissant, avec des effets dingues, c'est le top du top !
Qualité de fabrication
10
Utilisation et prise en main
10
Sensations en jeu
10
Rapport qualité/prix
9
Thrustmaster T GT 2 : Design et qualité de fabrication
Le look n’a pas énormément évolué depuis la première version T-GT sortie en 2017. Le fabricant avait de toute façon été très clair, c’est une évolution de la première version, avec des ajouts technologiques et surtout une compatibilité totale avec la PS5.
Ainsi, la roue du volant n’a pas changé. Son diamètre est toujours de 28 cm (malgré les critiques de ceux qui la trouvaient trop petite), le positionnement des boutons et des molettes est identique et les matériaux n’ont pas bougé.
Le volant est gainé d’un cuir de belle qualité, avec une couture assez présente qui apporte un toucher et une préhension que personnellement j’apprécie. On retrouve le gros logo Gran Turismo au centre, le Thrustmaster T GT 2 étant vraiment pensé pour cette licence.
Les molettes sont en aluminium, tout comme les palettes de changement de vitesse. Ces dernières sont un peu courtes à mon goût, j’en parlerai un peu plus bas. Tout est très solide, même si on a toujours beaucoup de plastique. J’aurais au moins apprécié que le bas du volant ait un véritable aluminium, plutôt qu’un plastique imitation alu, qui contraste avec les autres pièces métalliques.
Le volant est amovible, on peut le retirer de la base et d’ailleurs il est possible d’acheter la base seule si on possède déjà un T GT 1. La base possède un système de fixation à pince pour fixer le volant à un bureau et il y a également 2 vis pour ceux qui possède un cockpit.
Le pédalier
Du côté du pédalier, quasiment aucun changement non plus. Il est suffisamment lourd et bien stable, pour ne pas bouger même si on ne le fixe pas. Les pédales sont en métal, très robustes, avec un système de réglage de position pour chacune d’elles.
Thrustmaster a raffermi le freinage, qui est désormais plus dur que les autres pédales. On regrette tout de même de ne pas retrouver de cellule de charge à capteur de pression, comme le T-LCM qu’on peut acheter en option. Il y a plus de résistance mais ça n’apporte finalement pas grand-chose à la précision du freinage ni aux sensations de jeu.
Quoi qu’il en soit, ça reste tout de même un excellent pédalier et si on le souhaite, on peut commander le volant seul et acheter un T-LCM pour un équipement encore plus performant.
Des commandes fiables et nombreuses
On retrouve évidemment tous les boutons d’une manette PS5. Que ce soit le pad ou les touches marquées des signes géométriques. Tout est de très bonne qualité. Il y a bien sûr les molettes rotatives, qui seront particulièrement utile sur GT Sport et GT 7.
Elles servent à régler très facilement quelques paramètres comme la balance des freins ou bien la puissance de traction. Si vous jouez sur PC, vous aurez la possibilité de paramétrer ces molettes pour différentes utilisations et pour la plupart des jeux.
Je trouve les palettes vraiment agréables à manipuler. Leur activation est franche, on a une bonne sensation de mécanique. En revanche, elles sont assez courtes et elles suivent le mouvement du volant. Lorsqu’on a fait un tour complet, on peut se perdre un peu. On aurait adoré qu’elles soient plutôt fixées à la base.
Pour ceux qui souhaitent pousser l’immersion toujours plus loin, vous pourrez bien sûr commander un frein à main et un boitier de vitesse Thrustmaster qui sont vendus en option.
Thrustmaster T GT 2 : D’excellentes sensations de conduite
Je dois avouer que je n’avais pas essayé le T-GT 1, ou alors que quelques minutes lors d’un salon. Je ne peux donc pas faire de comparaisons avec la première version. J’ai cru comprendre que les changements étaient vraiment minimes.
Quoi qu’il en soit, dès la première course, j’ai pris beaucoup de plaisir. On est clairement dans le très haut de gamme et ça se ressent. Le système à double courroie assure un excellent retour de force, avec des effets très réalistes. On sent que le moteur est puissant, les effets sont nets, même brutaux parfois lorsqu’on quitte la piste. C’est clairement deux classes au-dessus d’un Thrustmaster T-300.
L’atout maitre de ce Thrustmaster T GT 2, c’est son système T-DBF. La base vient transmettre des vibrations puissantes au volant, via la colonne de direction. C’est vraiment troublant de réalisme et ça permet de s’immerger encore plus dans la conduite. Cette technologie nous fait ressentir les différences de surfaces mais aussi de sentir les pertes d’adhérence ou la rupture du moteur.
Ce n’est pas juste cosmétique puisque toutes ces informations nous aident à mieux maitriser nos véhicules et à affiner notre pilotage. C’est vraiment génial et plus on maitrise ses sensations, plus on peut pousser nos bolides jusqu’à leurs limites.
Ce qui est regrettable, c’est que le T-DBF n’est pour l’instant compatible qu’avec les jeux Gran Turismo. Il faut espérer que le système va se libérer très vite et permettre à d’autres licences de l’utiliser.
Thrustmaster T GT 2 Test : Ma conclusion !
J’ai toujours du mal avec son prix, mais après 2 semaines à jouer avec, je le comprends… C’est un prêt, je dois le rendre et je n’ai clairement plus envie de revenir sur mon Logitech G923, qui est très bien, mais loin d’offrir les mêmes sensations de conduite. On n’est vraiment pas loin d’avoir l’impression de tenir le volant d’une véritable voiture.
La qualité de fabrication est très sérieuse. On sait que le matériel Thrusmaster est durable, c’est un volant que vous conserverez sans problème pendant de longues années, même si vous jouez beaucoup. La base est stable, le volant est confortable, les commandes tombent bien sous les doigts et sont nombreuses. Le pédalier est très bon, même si on aurait voulu qu’il soit plus réaliste.
Le retour de force est impressionnant, combiné à une technologie T-DBF qui fait vraiment des merveilles. On progresse en course grâce à ce volant, qui nous permet de ressentir aussi bien la route que les véhicules. Alors oui, c’est cher, mais c’est un pur bonheur lorsqu’on aime les jeux de voiture ! Si vous avez le budget, il ne faut pas hésiter, ce Thrustmaster T GT 2 est un monstre !