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Logitech G923

Test et avis détaillé !

J’ai mis un peu de temps avant de présenter ce volant Logitech G923, disponible pour absolument toutes les plateformes, de Playstation à Xbox, en passant par les PC. Je l’avais trouvé très bon il y a quelques mois déjà, mais trop cher par rapport aux G920 qui tient toujours très bien la route.

 

Aujourd’hui le prix a considérablement baissé, et je pense que c’est le bon moment pour se faire plaisir. J’ai reposé les mains sur ce Logitech G923 il y a quelques jours, je vous donne donc mon avis dans ce test détaillé !

Caractéristiques techniques

9.4Score Expert
En bref !

Dans cette gamme de prix, avec les promos proposées régulièrement par Logitech, c'est un excellent choix. Solide, avec un retour de force correct et des vibrations précises, ce volant apporte une très bonne immersion et une bonne sensibilité de conduite.

Qualité de fabrication
9
Utilisation et prise en main
10
Sensations en jeu
9.5
Rapport qualité/prix
9

Design et qualité de fabrication du Logitech G923

On passe rapidement sur les différences entre les moulures Playstation et Xbox. En gros, sur le volant PS, on trouve les boutons R3 et L3 en plus, qui correspondent aux clics analogiques des joysticks sur les manettes, et sur le bras central du volant, on a 3 boutons : Home, Option et Share, alors que sur le modèle Xbox il n’y a que le bouton Home.

 

Logitech a décidé de conserver le design et l’ergonomie du G29, sortie il y a un peu plus de 5 ans. Les couleurs sont cela dit plus sobre, avec une molette qui devient noire et des boutons L2, R2, L3 et R3 qui passent au gris. Je trouve ça plus beau, plus sérieux.

 

L’impression de robustesse est toujours là. Le volant est en aluminium brossé au niveau des branches, avec une roue couverte de cuir de bonne qualité. Il y a de belles coutures, solides, qui ajoutent du réalisme.

 

Le système de fixation est toujours le même, avec deux pas de vis qui vont s’adapter à l’immense majorité des supports de simulation de course. Il y a également les étaux, pour fixer facilement le volant à un bureau. Là encore, le maintien est très bon, on va pouvoir s’installer facilement devant notre écran.

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Le pédalier

Une nouvelle fois, Logitech apporte très peu de changements par rapport au G29 ou au G920. Ce pédalier est une référence, un des meilleurs au niveau rapport qualité/prix, alors il n’y a pas de raison de changer une équipe qui gagne.

 

Il est en plastique, mais on connait sa solidité et les pédales sont en métal. Vous allez pouvoir ajuster la hauteur et l’écartement des plaques de métal pour vous installer le plus confortablement possible.

Des commandes efficaces

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On va retrouver tous les boutons présents sur les manettes de nos consoles, avec en plus une molette réglable sur 24 positions, qui permet de sélectionner des objets ou de faire des modifications rapides sur nos véhicules, en tout cas sur quelques jeux compatibles.

 

Tous les boutons répondent bien, c’est réactif, on sent qu’ils sont solides. Il n’y a rien à redire à ce niveau-là.

 

Pour passer les vitesses, on retrouve les deux palettes en aluminium derrière la roue du volant. Elles sont rotatives et suivent donc le mouvement du volant. C’est très bien pour les jeux de F1, mais c’est parfois un peu perturbant pour les jeux de rallye, lorsqu’on retourne le volant complètement et que les palettes ne sont plus à la même place.

 

Pour ceux qui ont vraiment du mal, il est toujours possible d’acquérir un levier de vitesses séparé. Il est proposé en option par Logitech, aux alentours des 50 € et il vient se connecter directement sur le volant.

Des sensations de jeu très intéressantes

J’avais beaucoup aimé les précédentes versions et j’ai été assez surpris à la première utilisation de ce Logitech G923. On retrouve le même montage, avec un retour de force assuré par deux moteurs à balais qui viennent jouer sur les engrenages de la direction.

 

On n’a donc pas de gain en puissance supplémentaire et un Thrustmaster T300RS a toujours plus de répondant. Le retour de force reste cependant très convaincant et on a moins mal aux bras au bout de quelques heures de jeu qu’avec un T300RS…

 

La grosse différence vient de la technologie TrueForce. En gros, c’est un logiciel qui va compléter les effets du retour de force, pour ajouter de l’immersion. On va donc avoir des vibrations supplémentaires pour le moteur, pour les vibreurs, les sorties de routes, etc.

J’avais beaucoup aimé les précédentes versions et j’ai été assez surpris à la première utilisation de ce Logitech G923. On retrouve le même montage, avec un retour de force assuré par deux moteurs à balais qui viennent jouer sur les engrenages de la direction. On n’a donc pas de gain en puissance supplémentaire et un Thrustmaster T300RS a toujours plus de répondant. Le retour de force reste cependant très convaincant et on a moins mal aux bras au bout de quelques heures de jeu qu’avec un T300RS… La grosse différence vient de la technologie TrueForce. En gros, c’est un logiciel qui va compléter les effets du retour de force, pour ajouter de l’immersion. On va donc avoir des vibrations supplémentaires pour le moteur, pour les vibreurs, les sorties de routes, etc.

Au départ, j’étais un peu dubitatif. J’ai trouvé qu’il y avait peut-être trop de vibrations inutiles. Finalement, au bout de quelques dizaines de minutes, je m’y étais déjà habitué et je trouve ça très bien réalisé. Je ne trouve pas qu’on perde en finesse de pilotage, mais on gagne en sensation et en surprise. L’immersion n’en est que meilleure.

Un pédalier toujours au top

Oui, on peut toujours trouver mieux, mais pas à ce prix-là ! À moins de 300 € avec le volant, le pédalier Logitech, qui n’a pas évolué depuis très longtemps, reste une valeur sûre. On a des ressorts différents pour chaque pédale, des potentiomètres pour la détection de profondeur de course, c’est simple, mais très efficace. Bien au-dessus des pédaliers vendus avec des volants d’entrée de gamme.

Logitech G923 Avis : Ma conclusion !

Je dois avouer qu’au moment de sa sortie, à 400 €, j’étais un peu déçu par le manque d’évolutions proposées sur ce Logitech G923. En gros, mis à part quelques finitions et la technologie TrueForce, il n’avait rien de plus qu’un G920, qui coûte presque 2 fois moins cher. Logitech l’a bien compris et désormais on trouve régulièrement des promotions très intéressantes, pour avoir ce volant à 300 €, voir moins.

 

À ce tarif-là, c’est l’un des meilleurs volants de simulation de course dans cette gamme de prix. Certains vont toujours préférer un Thrustmaster T300RS, mais c’est une affaire de goût. Concernant les sensations, même s’il y a un temps d’adaptation, j’ai adoré le Logitech G923, avec ses vibrations étonnantes, sans latence, que je trouve plutôt réalistes.

 

Le rapport qualité/prix me semble très bon, c’est un volant efficace, bien conçu et robuste, avec un pédalier qui n’a plus rien à prouver. Si vous avez un budget aux alentours des 300 €, en 2021, c’est l’un des meilleurs choix possibles.

Points forts

Points faibles

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