Volant de course PC et console : Comparatif 2023 et sélection
Dans le petit monde du jeu vidéo, le volant est sûrement l’accessoire qui peut améliorer l’immersion globale de la meilleure des façons. Jouer à un jeu de course automobile avec une manette, ça peut être très sympa, mais lorsqu’on goûte à un bon volant, alors on n’a souvent plus du tout envie de revenir en arrière.
L’expérience de jeu est grandement améliorée, à condition de s’équiper avec le bon matériel. Ici, je vous propose de découvrir ce qui se fait de mieux, dans des gammes de prix qui restent accessibles au grand-public. Vous trouverez des modèles à retour de force offrant le meilleur rapport qualité/prix, et des volants d’entrée de gamme bien meilleurs qu’une simple manette ou un clavier.
Comparatif des meilleurs volants PC et console 2023
Ma sélection des meilleurs volants de jeu en 2023
retour au menu ↑Pour toutes les plateformes
Thrustmaster T GT 2 : Mon coup de cœur !
Bon alors il n’est pas vraiment compatible avec toutes les plateformes, mais il fonctionne sur PS4 et PS5, ainsi que sur vos PC. Le Thrustmaster T GT 2 est un petit bijou qui coûte un peu cher, mais qui va transformer votre expérience de jeu, pour le meilleur ! C’est un volant Brushless, sans balai, à double courroie, avec un moteur très puissant et surtout une technologie T-DBF absolument dingue. C’est le volant parfait des fans de Gran Tourismo, puisque cette technologie T-DBF n’est pour l’instant compatible que sur ce jeu. Sur les autres jeux, ça reste un excellent volant avec de bons effets et un retour de force puissant et précis (un des meilleurs du marché), mais sur GT les sensations sont encore à un autre niveau.
Le volant est de très bonne qualité, on sent qu’il est très robuste, avec des commandes réactives et solides. Les boutons sont nombreux, c’est le même mappage que sur le T-GT 1, ça n’a pas changé. Le pédalier est également très bon, avec des ressorts efficaces et la possibilité de régler la profondeur et la hauteur de chaque pédale. Le système de fixation est top, on peut le placer sur n’importe quel bureau très facilement grâce à la pince ou bien le fixer à un support Simracing grâce aux vis fournies.
Alors évidemment, le Thrustmaster T-GT 2 est cher, mais je pense que le rapport qualité prix reste tout de même très bon. On est pas loin du niveau d’un Fanatec pour quelques centaines d’euros de moins et avec un paramétrage bien plus simple. C’est du plug and play, pas besoin d’écumer les forums pour régler parfaitement votre volant et vous allez prendre un plaisir de dingue en conduite. Bref, c’est mon coup de cœur, on me l’a prêté 10 jours et depuis j’économise pour me le payer !
Logitech G923 : Une valeur sûre sur toutes les bécanes
Il fait parti des valeurs sûres, même si certains joueurs le critiquent un peu. On l’apprécie pour sa compatibilité totale avec Playstation, mais également Xbox. C’est un G920 amélioré, qui reprend le mode de fonctionne par double moteur à balai, très efficace, auquel s’ajoute la technologie TrueForce, qui ajoute des vibrations et des effets intéressants pour reproduire le moteurs, les vibreurs, les sorties de route ou autres éléments qu’on pourrait rencontrer sur les routes virtuelles de nos jeux de course. Les sensations sont bonnes. Il faut un temps d’adaptation pour s’habituer, puis on prend vraiment du plaisir dans la conduite.
Tous les boutons sont bien placés, les palettes sont en aluminium pour jouer avec les vitesses, le système de fixation est robuste et s’adapte à n’importe quel bureau. On peut évidemment le fixer facilement sur tous les supports de simulation de course. Le pédalier à 3 pédales est excellent. C’est le meilleur dans cette gamme de prix. On peut taper fort sur le frein lorsque c’est nécessaire, tout est stable et entièrement personnalisable.
Le prix était un peu élevé à mon goût à sa sortie, mais aujourd’hui, avec une baisse de plus de 20 % environ, on a un superbe volant à un tarif très raisonnable. On va surtout pouvoir changer de console ou passer sur PC, le Logitech G923 sera toujours adapté. Du côté des défauts, on peut noter la taille de la roue du volant, un peu plus petite que ses concurrents au même prix, mais personnellement j’aime bien. Bref, c’est quasiment un sans-faute. Personne ne regrette cet achat.
Thrustmaster TMX : Meilleur volant pas cher pour PC et Xbox
Ce n’est pas parce qu’on a un budget limité qu’on ne peut pas avoir de belles sensations sur son PC ou sa Xbox. Le Thrustmaster TMX est à mon avis le meilleur volant de simulation auto à moins de 200 €. C’est un volant assez classique, à balais et simple courroie, mais il est bien conçu, avec un moteur assez puissant pour offrir un bon retour de force et quelques effets très sympas. C’est basique, mais c’est efficace, on prend très rapidement du plaisir sur l’ensemble de nos jeux, des simulations aux courses plus arcades.
La conception est entièrement pastique, mais on retrouve le sérieux de Thrustmaster et ça reste très solide. Le pédalier est un poil léger à mon goût, il faudra bien le bloquer pour éviter qu’il ne glisse, mais c’est le cas de tous les pédaliers pas chers. Le système de fixation est très bon, la pince vient se fixer facilement à n’importe quel meuble. Les commandes raisonnent un peu dans le corps plastiques du volant, je les trouve un peu bruyante, mais dès qu’on met le son du jeu on ne les entend plus. En tout cas, elles sont robustes et durables, c’est l’essentiel.
La compatibilité est bonne avec tous les jeux, la prise en charge des modifications est plutôt bien ressentie d’un véhicule à un autre. Pour tous ceux qui en ont mare de jouer à la manette ou qui ont un vieux volant plus trop compatible avec la plupart des jeux, le Thrustmaster TMX est un très bon choix. On pourra évidemment le compléter avec un pédalier 3 pédales et un pommeau de vitesse si on le souhaite.
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Pour Playstation
Thrustmaster T300RS : Le top pour Playstation et PC
Ce volant est tout simplement magnifique. La qualité de fabrication est très sérieuse, avec une roue en aluminium et un contour couvert d’une matière caoutchouteuse très agréable en main, qui évite les glissades. La préhension est parfaite, on a immédiatement envie d’appuyer sur l’accélérateur. Ça tombe bien, le pédalier entièrement en métal est tout aussi robuste, et même si le modèle d’origine ne possède que deux pédales, il fera parfaitement l’affaire pour gérer la précision de freinage ou d’accélération.
Tous les boutons sont parfaitement intégrés et bien placés. L’ergonomie globale est excellente. Lorsqu’on commence à jouer, on découvre immédiatement les effets du retour de force et des vibrations, qui nous donnent l’impression de vraiment subir les changements de surface, les dérapages ou les décrochages.
L’expérience de jeu est clairement décuplée avec ce volant, qui transforme nos jeux de course en véritables simulations. Si vous cherchez un accessoire de qualité pour votre PS4, PS5 ou votre PC, alors ce Thrustmaster T300RS sera tout simplement idéal. Il reste dans une gamme de prix accessible, même s’il faudra progressivement s’acheter un levier de vitesse et un pédalier 3 pédales pour encore plus de réalisme. Mon avis détaillé est à lire ici.
Hori Racing Wheel Apex : Le top à petit prix pour Playstation
Il s’agit d’un volant proposé par le fabricant japonais Hori, qui est reconnu pour ses périphériques de jeu performants à petits prix. Le volant est plutôt sympa, avec un look vraiment moderne et des zones en caoutchouc gomme bien positionnées pour offrir une préhension aussi agréable que possible. Les boutons sont nombreux et les palettes de vitesse à l’arrière de la roue sont très confortables à utiliser.
Il n’y a pas de retour de force, mais un retour au centre élastique qui apporte un peu de répondant pour conserver une bonne précision dans nos virages. Pour le prix, les performances sont vraiment sympas, on ne repassera plus à notre manette, et on va forcément améliorer nos performances.
Du côté du pédalier, on a la possibilité de régler l’écartement des pédales, leur sensibilité et leur inclinaison. C’est plutôt complet et adaptable à tous les joueurs. On apprécie la stabilité du pédalier, dont le repose-pied rétractable permet une très bonne accroche au sol. Peu de points faibles donc pour ce volant d’entrée de gamme qui va changer, pour le meilleur, votre expérience de jeu. Cliquez ici pour lire mon test complet.
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Pour Xbox One
Logitech G920 : Le must pour Xbox One
Ce volant est un modèle du genre. Il est vendu sous la référence G920 pour Xbox One, mais il est aussi disponible pour la Playstation en G29. Il s’agit d’une belle roue de 28 cm couverte d’un cuir de très bonne qualité, sur un essieu à trois branches en aluminium. C’est du lourd et du très solide, il n’y a aucun doute là-dessus. Le volant respire la robustesse et il a en plus un super look, très moderne, c’est du super beau boulot de la part du fabricant suisse.
Les palettes de vitesse sont en métal, assez résistantes pour ne pas changer de vitesse sans faire exprès, mais sufisamment souples pour offrir des temps de réaction très courts. Le volant possède un retour de force à double moteur qui a déjà fait ses preuves. Les effets sont puissants, parfois brutaux, et avec les vibrations on se rapproche vraiment de la réalité. L’immersion est donc parfaite, et on ne boude pas notre plaisir avec ce volant entre les mains.
Le pédalier est le meilleur du marché dans cette gamme de prix. Il possède 3 pédales, et on peut alors l’adapter avec un levier de vitesse afin d’augmenter encore un peu la simulation. Les pédales sont réglables à notre guise, et la résistance progressive du freinage nous apporte toujours plus de précision. Bref, c’est un super volant ! Retrouvez mon avis complet ici.
Thrustmaster F458 Spider
Exclusivement conçu pour Xbox One, ce volant d’entrée de gamme permet de laisser reposer votre manette et de prendre beaucoup plus de plaisir, sans se ruiner ! En effet, le volant n’est pas cher, mais il est réellement de bonne qualité. Les plastiques sont un peu durs, mais une matière caoutchouc gomme est placée sur toutes les zones de préhension de la roue. Les boutons sont plutôt bien intégrés, même s’ils font un peu cheap.
Le look est vraiment super, c’est une réplique d’un volant de Ferrari 458 Spider à l’échelle 7/10e, soit 28 cm de diamètre. Rien ne manque, avec le bouton rouge de démarrage qui cache la croix multidirectionnelle, ou encore un sélecteur rotatif permettant de régler la sensibilité, et qui est identique au bouton modifiant le style de conduite d’une véritable Ferrari. C’est beau et ça donne envie de piloter !
Sans retour de force ni vibration, les sensations ne sont pas les mêmes que celles d’un modèle plus haut de gamme, mais vous n’aurez sûrement plus envie de l’échanger contre une manette. La précision est bien au rendez-vous et le pédalier plutôt bien conçu ajoute évidemment à l’immersion. Pour le prix, c’est un super ensemble dont les amateurs de course automobile ne devraient pas se priver. Cliquez ici pour lire mon test complet.
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Pourquoi faut-il jouer avec un volant ?
Je pense que je n’ai même pas besoin de répondre à cette question. Si vous aimez le sport automobile et la conduite, alors forcément le volant sera plus excitant pour vous qu’une manette ou un joystick. La simulation est plus réelle, l’immersion bien plus complète, et du coup le plaisir de jeu est décuplé.
C’est aussi un meilleur moyen d’améliorer nos performances et de pulvériser nos chronos. Tous les meilleurs joueurs sont sur volant, et on comprend aisément que la manette ou pire, le clavier, montrent rapidement leurs limites. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le volant d’une vraie voiture n’est pas remplacé par un joystick. Il est plus pratique, plus précis et nous permet donc de gagner en efficacité. Que ce soit pour l’attaque des virages, le freinage ou l’accélération, on est plus précis, et le gain en performance devient alors significatif.
S’il y a quelques années, les volants avaient trop de latence et manquaient de réactivité, aujourd’hui, ils réagissent aussi rapidement qu’une manette, et il séduise même les véritables pilotes de course. Les plus grands champions n’hésitent plus à s’entraîner sur PC, avouant que les volants de jeu leur donne la possibilité de réviser les tracés, à pleine vitesse, sans risque pour eux, ni pour la voiture, et dans des conditions très proches de la réalité.
Ce degré d’immersion séduit bien sûr tous les amateurs, qui grâce aux meilleurs volants peuvent ressentir les chocs, les décrochages et les dérapages dans les virages, mais aussi les aspérités de la route. Bref, on plonge dans un univers virtuel de la meilleure des façons, et on transforme un jeu en véritable simulation.
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Comment bien choisir son volant de jeu ?
Le marché des volants de course pour PC et console est assez vaste, mais tous les fabricants n’offrent pas les mêmes performances et donc le même plaisir de jeu. Il faut bien se renseigner avant de faire son choix, et ne pas simplement sauter sur celui qui a le plus beau look à vos yeux. Voici donc les questions que vous devez vous poser, et les points clé à analyser.
Le budget : La question qui pique !
Pas le choix, il faut passer par la case budget… Combien vous reste-t-il à la fin du mois ? Est-ce que mamie va donner un gros billet pour noël ou pour l’anniversaire ? Car oui, un volant ça coûte un certain prix et il est préférable de ne pas rêver aux modèles les plus technologiques et immersifs si on ne possède pas au moins 300 € pour cet achat. C’est presque le prix d’une console au moment où j’écris ce texte…
On trouve cependant des modèles 3 fois moins chers environ, qui vont nous permettre d’améliorer nos performances et de gagner en précision, mais qui n’apporteront pas les effets nécessaires à une véritable simulation.
Quel type de joueur êtes-vous ?
Si la voiture, c’est votre vie, que vous passez plusieurs heures par jour devant votre console ou votre ordinateur, alors vous avez sûrement besoin d’un volant assez performant. En effet, si vous êtes un gros joueur, il est préférable d’investir correctement dans un produit solide et efficace, plutôt que se tourner vers une entrée de gamme qui sera évidemment plus fragile et qui montrera ses limites assez rapidement.
En revanche, si vous faites juste quelques parties une ou deux fois par semaine voir moins, alors un volant premier prix peut largement être suffisant. Tout dépend le niveau que vous souhaitez atteindre, si vous jouez pour faire des performances ou simplement pour vous amuser et vous détendre un peu.
retour au menu ↑Les critères de choix d’un volant
Vous avez peut-être des priorités techniques pour votre futur volant, et ça peut se comprendre. Moi aussi, j’apprécie un certain diamètre de roue, un pédalier bien lourd et une certaine compatibilité avec mes jeux préférés. Voici donc les critères importants à vérifier.
La roue
Un volant trop petit, avec un toucher trop plastique, qui glisse, et qui est trop léger, ça donne rapidement l’impression d’avoir un jouet entre les mains, et l’immersion n’est alors pas bien meilleur qu’avec une manette. Je ne peux que conseiller une roue de 28 cm de diamètre minimum avec une matière caoutchouc gomme ou cuir au niveau des prises de main. Si tout le tour de la roue est dans cette matière agréable, alors c’est encore mieux.
Les boutons doivent correctement tomber sous les doigts et les palettes de vitesses doivent s’activer facilement, sans être trop sensibles. En effet, il n’y a rien de pire que de rétrograder par inadvertance, à quelques centaines de mètres de l’arrivée alors qu’on était au coude-à-coude avec notre pire ennemi…
Avec ou sans retour de force
C’est le critère qui va généralement faire gonfler le budget. En effet, un volant avec retour de force et vibrations coûtera toujours bien plus cher qu’un modèle simple, avec un unique retour élastique au centre.
C’est ce retour de force, ainsi que les vibrations, qui vont apporter tous les effets liés à un décrochage dans un virage, une différence de sol, ou encore un choc sur un trottoir. L’immersion est bien meilleure et les sensations de jeu décuplées. Grâce au retour de force, on sent lorsque notre véhicule décroche, on est alors plus réactif et plus précis.
Un volant avec retour de force fonctionne généralement avec plus de 4 000 valeurs différentes réparties sur tout le tour du volant, ce qui permet d’avoir une grande précision et beaucoup de fluidité. Il n’y a pas d’à-coups sans arrêt comme avec une manette.
Les volants sans retour de force ont généralement un angle de seulement 270°, on ne peut donc pas faire un tour complet. En revanche, avec un retour de force, on a environ entre 900° et 1080° soit entre 2 tour et demi et 3 tour. C’est évidemment un plus considérable pour la simulation.
Le pédalier
Il ne faut surtout pas sous-estimer l’importance du pédalier. Un bon volant avec un pédalier bidon, c’est chiant ! S’il est trop léger, qu’il glisse sans arrêt, que les pédales sont trop fluides sans résistance, qu’on ne peut pas régler l’inclinaison, alors on va perdre en qualité et en confort de jeu.
On trouve d’abord des pédaliers à 2 ou 3 pédales. Si vous souhaitez progressivement investir dans un levier de vitesse, alors la pédale de l’embrayage sera forcément la bienvenue, mais si vous restez avec les palettes du volant, alors vous vous en passerez sans problème.
Pouvoir régler la rigidité des pédales, c’est important. Grâce à un freinage progressif, on gagne en précision, on ne donne pas d’à-coups et la conduite est alors plus fluide. Un pédalier bien réglé permet de gagner de précieux centièmes de seconde sur la piste.
Comme il faut de la réactivité, on va parfois freiner plein pot et appuyer très fort, le pédalier doit être aussi solide que possible. Il sera généralement en métal sur les systèmes haut de gamme à retour de force et en plastique pour les volants plus arcade d’entrée de gamme.
Le système de fixation
C’est un critère important, mais aujourd’hui tous les fabricants ont dans l’ensemble compris comment doit se mettre en place un volant. Quoi qu’il en soit, le volant ne doit pas bouger, encore moins un modèle avec retour de force. Il doit être parfaitement fixé à son support.
Bien évidemment, on appréciera que le système soit simple à mettre en place et à retirer. La plupart des joueurs n’ont pas un espace clairement dédié au jeu, et on ne pourra pas toujours laisser tout notre équipement de pilote virtuel au milieu du salon.
Bien sûr, il existe des supports de pilotage, complet, pour venir fixer notre volant et notre pédalier. C’est évidemment le top du top, mais ça prend un peu de place et ça coûte tout de même assez cher. Si vous êtes un vrai passionné et que vous avez de la place, ça reste tout de même un excellent investissement.
La compatibilité
C’est presque un critère que j’aurais dû mettre au départ… Le volant que vous allez choisir doit évidemment être adapté à votre plateforme de jeu. Il y a les volants Playstation et les volants Xbox, et les deux sont généralement compatibles PC. Le fabricant indique la compatibilité en gros sur la fiche produit, vous ne pourrez n’en vouloir qu’à vous si vous commandez un volant qui n’est pas prévu pour votre console.
Malheureusement, si vous possédez une Xbox One et une PS4, il vous faudra faire un choix. Pas simple si vous aimez autant Gran Turismo que Forza Motorsport. Quoi qu’il en soit, la qualité de jeu est similaire sur ces deux consoles, et les fabricants proposent généralement des références différentes, l’une pour Playstation et l’autre pour Xbox, il ne devrait donc pas y avoir de jaloux.
retour au menu ↑En conclusion
Il faut prendre le temps de la réflexion avant d’acheter un volant de course de jeu vidéo, surtout lorsqu’on a pas un budget énorme. Quoi qu’il en soit, si vous êtes un gros joueur passionné, alors attendez un peu si nécessaire, économisez, mais payez vous un bon modèle avec retour de force et vibrations, roue et pédalier en métal, et la possibilité dans le temps d’ajouter un levier de vitesse. Ce n’est pas un achat que vous regretterez.
Si vous êtes plutôt un joueur occasionnel, alors un modèle plus arcade, pas très cher et qui va tout de même permettre de gagner en précision dans les virages et dans le freinage, sera suffisant. Dans le cas où finalement vous vous prendriez de passion pour la simulation auto, alors vous pourrez toujours acheter plus tard un volant plus performant.
Dans tous les cas, quel que soit votre choix, vous allez prendre bien plus de plaisir qu’avec votre manette, et vous ne la toucherez plus beaucoup, en tout cas pour les jeux de course automobile.