Notre avis sur le volant Xbox One Thrustmaster F458 Spider

Sur Xbox One, les volants de course ne sont pas encore très nombreux pour le moment. Cela dit, avec l’avènement de Forza Motorsport Z, Forza Horizon 3 ou encore F1 2017, la concurrence devrait être de plus en plus rude. Un des premiers volants à avoir vu le jour pour la console Microsoft, est le Thrustmaster F458 Spider.

Pas trop cher, avec un look super sympa, il fait déjà le bonheur de nombreux utilisateurs. Il est toujours en vente et ne vieillit pas trop mal par rapport à la concurrence. Que vaut-il vraiment ? Je vous dis tout dans cet avis complet et détaillé !

8.5 Total Score
Ma note

Ce volant d'entrée de gamme offre une excellente prise en main, grâce à sa belle taille et ses surfaces en caoutchouc agréables au toucher. Les boutons sont bien placés et le volant sans retour de force, réagit tout de même très bien. C'est réellement le top en entrée de gamme pour la Xbox One.

Qualité de fabrication
8.5
Utilisation et prise en main
8.5
Sensation de jeu
7.5
Rapport qualité/prix
9.5
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Thrustmaster F458 Spider

Un volant efficace et pas cher

Caractéristiques techniques

  • Compatible : Xbox One
  • Sensibilité de la direction ajustable
  • Angle de rotation à 240°
  • Retour au centre automatique
  • Pédalier à deux pédales
  • Inclinaison des pédales ajustable
  • Led de détection pour Kinet intégrée

Design et qualité de fabrication

Thrustmaster a décidé de faire une réplique du volant d’une Ferrari 458 Spider. À moins que votre délire ce soit les Fiat Panda ou les Renault Twingo, vous devriez apprécier le look de ce volant. Le haut et le bas sont noirs, et les côtés rouges, et on retrouve bien entendu le magnifique cheval noir sur fond jaune du logo de la marque italienne.

Les deux palettes de vitesse sont en métal, ce qui donne un peu de charme supplémentaire à l’ensemble. Ce n’est clairement pas le volant le plus discret du monde, mais il a du style ! La réplique est à l’échelle 7/10e, soit un volant de 28 cm tout de même, ce qui est réellement très bien.

Du côté de la qualité de fabrication, c’est de l’entrée de gamme, et donc il aura forcément fallu faire quelques concessions. Les plastiques sont assez durs ce qui renvoie forcément une impression assez cheap, loin du monde des voitures de luxe. Les boutons en façade font penser à ceux d’une manette arcade premier prix. On adore en revanche les palettes de vitesse en métal qui sont très solides et plus sérieuses.

La fixation sous le volant est en plastique. Elle vient pincer le bord d’une table ou d’un bureau, un peu comme dans un étau. La mise en place est très simple et c’est tout à fait efficace. Pour un volant de ce type, sans retour de force, c’est à mon avis largement suffisant.

Enfin, concernant le pédalier, il est très simple, entièrement en plastique mais tout à fait correct pour la gamme de prix. Il semble vraiment robuste et ceux qui s’excitent sur les pédales ne devraient pas avoir de problème particulier. Du côté de la stabilité, on a déjà vu mieux, mais les nombreux patins en caoutchouc en dessous le maintiennent tout de même bien en place.

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Ergonomie et utilisation

Un volant très sympa

La prise en main du volant est réellement très bonne. Des renfoncements pour les pouces et le revêtement en caoutchouc gomme est agréable au toucher et permet aux mains de ne pas glisser. Il n’y a pas de retour de force, ni de vibrations, il faudra nettement augmenter le budget pour avoir plus de répondant. Cependant, le retour au centre est plutôt efficace. Si vous cherchez un volant à retour de force alors le Logitech G920 Driving Force devrait vous plaire, mais il coûte bien plus cher.

Les boutons sont bien positionnés, et donc l’ergonomie est tout à fait satisfaisante de ce côté-là. On peut chipoter un peu en parlant du bruit qu’ils émettent dans la coque vide, qui ajoute un côté jouet un peu cheap, mais encore une fois, pour ce budget, on ne peut pas s’attendre à mieux.

Une croix directionnelle est déguisée en bouton de démarrage moteur. C’est rouge, c’est joli, mais pas super pratique, les directions n’étant pas parfaitement marquées. De l’autre côté, un sélecteur rotatif nous donne la possibilité de régler la sensibilité. On tournera moins le volant pour faire tourner nos différents véhicules. Pour certains jeux comme Forza 5, ce sélecteur permet de changer de vue. Il revient au centre automatiquement, il n’y a pas réellement 5 choix comme sur une véritable Ferrari. On déplore de ne pas avoir d’indication sur la sensibilité en cours, et il faudra essayer à chaque fois de modifier pour s’assurer qu’on est sur la bonne position.

Enfin, du côté des palettes de vitesse, le clic s’opère à mi-course, et elles sont vraiment très agréables à utiliser. Seul petit défaut, comme pour les boutons, elles font beaucoup de bruit. Il faudra monter le son du jeu pour ne pas trop entendre notre volant.

Un pédalier intéressant

On va pouvoir ajuster l’inclinaison de chaque pédale à notre guise. Cependant, cette inclinaison ne sera jamais suffisante pour jouer dans le canapé, d’autant plus qu’avec ce type de position semi-allongée, le pédalier aura tendance à glisser. Il faut donc impérativement s’installer sur une table ou un bureau, et ce n’est pas forcément génial pour un volant de console, et les images qui défilent sur l’écran de la TV.

On apprécie en revanche la bonne résistance progressive de la pédale de frein qui permet de bien jauger notre freinage, et l’accélérateur n’est pas trop mou non plus. Par contre, cette résistance mais aura quand même tendance à faire glisser le pédalier sur un sol lisse. Du coup, pour une utilisation aussi efficace que possible, on va forcément conseiller de se bricoler un socle de fixation pour le volant et ses pédales, afin de s’approcher confortablement de la TV, et de pouvoir se lâcher en profitant complètement de nos jeux.

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Sensation de jeu et immersion

Sans retour de force ni vibration, on perd forcément un peu en immersion. Toutefois, c’est quand même nettement plus sympa et immersif qu’avec une simple manette. Le retour au centre applique une légère résistance au niveau de la rotation, ce qui est déjà très bien pour gagner en précision.

La précision justement, elle est clairement au rendez-vous. Dés qu’on s’habitue au volant, on gagne immédiatement quelques centièmes de seconde sur nos meilleurs temps. Quelques vibrations auraient été les bienvenues pour simuler un dérapage, un sous-virage ou une légère sortie de route, il manque donc ce type de sensation

Le verdict : Notre avis sur le volant Thrustmaster F458 Spider

Ce n’est pas parfait, il manquera toujours ce retour de force et ces vibrations qui apportent forcément un surplus d’âme et de sensations à la conduite sur jeu vidéo, mais le plaisir est quand même de la partie. Pour environ 100 €, on trouve difficilement mieux, et ce grand volant, avec sa bonne prise en main, ses palettes de vitesse en alu et ses boutons bien placés nous permettent vraiment de nous amuser en étant plus performant.

À ce prix-là, c’est sans aucun doute l’un des meilleurs volants pour Xbox One, et j’aurai beaucoup de mal à ne pas le conseiller à tous ceux qui ne possèdent pas un budget de 300€ minimum pour s’acheter un bon volant à retour de force. Si vous cherchez du matériel pas trop cher pour un achat raisonné vous permettant de poser votre manette, alors foncez, vous ne regretterez pas cet achat !

Thrustmaster F458 Spider

Un volant efficace et pas cher