Alors qu’elle est sortie en Europe en 1987, la NES a révolutionné le monde du jeu vidéo. Elle le doit notamment à son choix de s’écarter du monde de l’arcade et de proposer des titres avec une véritable histoire. Les fans de la première heure étaient donc aux anges lors de l’annonce de la sortie de la Mini Nes, une console rétro pour laquelle j’ai réalisé ce test et avis. Reprenant parfaitement le design de la console d’origine, elle ne manque en effet pas d’atouts. Le principal d’entre eux est sans aucun doute la liste des 30 titres préenregistrés sur la console. S’ils sont moins nombreux que sur d’autres consoles telles que la Commodore 64 Mini, elle présente l’avantage d’être très dense et il ne s’agit que de jeux majeurs de la console. Au final, le seul reproche qu’on pourrait lui faire est son manque d’équipements.
Mini NES : Mon test et avis
- Il s’agit vraiment d’une réplique miniature de la NES. Elle a tout à fait sa place dans une collection de retrogaming.
- Vous pourrez profiter d’une très bonne sélection de jeux parmi lesquels vous retrouverez les principaux hits de la console.
- Elle est facile à utiliser, notamment grâce à une interface très bien pensée.
- Cette console dispose de plusieurs fonctions intéressantes, notamment d’une sauvegarde rapide, même pour les jeux qui ne disposaient pas de cette fonction.
- Elle n’est livrée qu’avec une seule manette. Pour jouer à deux, vous devrez donc en acheter une seconde séparément.
- Le fil de la manette est très court.
- Vous n’aurez pas de câble d’alimentation avec votre console. Cependant, il s’agit d’un câble micro USB qui se trouve facilement.
- Le bouton de menu est en façade de la console. Vous devrez donc vous lever pour changer de jeu ou sauvegarder votre progression.
Ses caractéristiques
La Nintendo Nes Classic Mini est une console rétro qui ne devrait pas avoir de mal à convaincre les fans de la NES. Comme c’est le cas de la Mini Super Nes, il s’agit en effet d’une réplique miniature de la console d’origine. Les matériaux utilisés sont de grande qualité et elle a parfaitement sa place dans une collection retrogaming. En outre, vous pourrez également profiter d’une très bonne sélection de 30 jeux, parmi lesquels vous retrouverez notamment les premiers épisodes de sagas tels que Zelda ou Mario. Vous pourrez même découvrir le premier épisode de Final Fantasy, qui n’était pourtant pas sorti en Europe à l’époque de la NES.
En sortant la Mini Nes, Nintendo a certainement voulu remettre le joueur dans les mêmes conditions que dans les années 80. On peut donc constater que sa manette est la même que celle de la NES. Pas forcément très ergonomique, elle est cependant parfaitement adaptée pour la plupart des jeux proposés. On peut également regretter que le bouton permettant d’accéder au menu soit en façade de la console. Vous serez donc obligé de vous lever pour changer de jeu ou sauvegarder. Cette dernière fonction se révèle d’ailleurs très intéressante. Vous pouvez en effet sauvegarder votre progression sur l’un des quatre emplacements disponibles, même sur les jeux qui ne disposaient pas de cette fonction. C’est très pratique, notamment pour certains jeux de la ludothèque, tels que Castlevania ou Mega Man 2, qui s’avèrent très difficiles.
Son panel de jeux
Si vous voulez mon avis, c’est sans aucun doute le principal point fort de la Mini Nes. Lors de mon test, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ou redécouvrir les différents jeux enregistrés sur la console. Vous trouverez notamment des hits d’arcade tels que Galaga ou Pac Man, mais aussi les jeux mettant en scène les différents héros de Nintendo, notamment Mario, Kirby, Link ou Donkey Kong. De plus, les amateurs de jeux de rôle pourront découvrir le premier épisode de la saga Final Fantasy. Dans les années 80, ce titre n’avait pas connu de sortie européenne et la licence était inconnue sur ce continent.
Son design
C’est encore un point sur lequel cette console s’est particulièrement distinguée. Il s’agit en effet d’une réplique quasiment parfaite de la NES. Elle ne se différencie que par sa taille, puisqu’elle est bien plus petite, mais aussi par son absence de port cartouche. En outre, les matériaux utilisés pour sa conception sont de qualité et en font un produit qui trouvera parfaitement sa place dans une collection retrogaming. Même sa manette est l’exacte réplique de celle de la première console Nintendo. Elle conserve sa forme rectangulaire et les boutons sont placés exactement de la même manière.
Son confort de jeu
Bien évidemment, lors de l’achat d’une console rétro, vous devez vous assurer que les conditions de jeu soient bonnes. Lors de mon test de la Mini Nes, j’ai pu constater qu’elle en proposait de très bonnes. Vous retrouverez en effet des conditions similaires à celles que proposaient la NES originale. En outre, l’émulation est de très bonne qualité et l’animation est très fluide. L’interface est également très simple à utiliser. Vous ne devriez donc pas avoir la moindre difficulté à retrouver le jeu que vous cherchez. On peut simplement regretter que le fil de la manette soit très court et qu’elle ne comporte pas de bouton permettant d’accéder au menu.
Ses fonctionnalités supplémentaires
Lors de mon test de la Mini Nes, j’ai pu constater qu’elle disposait de plusieurs fonctionnalités intéressantes. Si vous voulez mon avis, la plus intéressante d’entre elles est sans aucun doute la possibilité de sauvegarder votre progression. Vous pourrez utiliser cette fonction sur n’importe quel titre, même ceux qui ne disposaient pas de cette option lors de leur sortie. Cela pourrait notamment se révéler indispensable sur certains titres très difficiles tels que Ghost n’Goblins ou Mega Man 2. En outre, vous pourrez modifier le graphisme de vos jeux en y appliquant des filtres. Par exemple, le filtre cathodique donnera une image moins lissée et plus proche de celle de l’époque de la NES.
En conclusion
La NES est une console mythique qui a laissé des souvenirs impérissables à ses différents utilisateurs. Si c’est votre cas, vous devriez consulter mon test et avis de la Mini NES. C’est une console rétro qui dispose de nombreux atouts, à commencer par une très bonne sélection de jeux. Vous retrouverez en effet de nombreux hits de cette console, notamment les sagas tels que Zelda ou Mario. En outre, elle aura parfaitement sa place dans une collection retrogaming. C’est en effet la réplique miniature de la première console Nintendo. Elle vous permettra aussi de bénéficier de fonctions très intéressantes, notamment la possibilité de sauvegarder votre contenu.