Commodore 64 Mini : Le retour du célèbre micro-ordinateur ? Test Avis

Le Commodore 64 est un micro-ordinateur qui a connu un grand succès dans les années 80. Cependant, il revient dans une version mini qui n’a pas manqué de m’intriguer. J’ai donc décidé de la tester et, si vous voulez mon avis, cette console rétro ne manque pas d’atouts. L’un des principaux d’entre eux est son design qui reprend exactement celui du célèbre micro-ordinateur. Il se présente donc sous la forme d’un clavier sur lequel vous pouvez brancher un joystick semblable à celui de l’époque. Cependant, contrairement à la version d’origine qui disposait d’un écran dédié, vous devrez la brancher sur votre télévision. En ce qui concerne la liste de jeux, elle est très intéressante et vous y retrouverez la plupart des hits de la machine, notamment Creatures, Impossible Mission 1 et 2. Comme sur la première version sortie, vous pourrez également utiliser la C64 Mini pour coder en Basic.

Commodore 64 Mini : Mon test / avis

8.6 Total Score
Le retour d'un micro-ordinateur mythique

Vous êtes un joueur à la recherche d’un gros challenge et vous voulez retrouver les joies du jeu sur micro-ordinateur ? Vous devriez donc être intéressé par mon test et avis du C64 Mini. C’est une version du célèbre Commodore 64 qui a été remise au goût du jour. Alors qu’elle reprend le design de l’ancienne version, vous pourrez tout de même la brancher sur votre télévision HD alors que vous pourrez profiter d’options très intéressantes telles qu’un système de sauvegarde rapide. Au total, vous pourrez profiter de 64 jeux de cet ancien micro-ordinateur tout en profitant de sensations de jeu similaires à celles de l’époque.

Panel de jeux
9
Design
9
Confort de jeu
8
Fonctionnalités supplémentaires
9.5
User Rating: Be the first one!
Commodore 64 Mini
Le retour d'un micro-ordinateur mythique
Avantages :
  • Cette console reprend le design du Commodore 64 original. Elle dispose également du même joystick qu’à l’époque.
  • La liste de jeux est très intéressante et comprend de nombreux hits.
  • Il peut être difficile de trouver une version originale en état de marche. Cette C64 mini est donc la manière la plus simple de rejouer aux jeux de cette machine.
  • Comme sur la console d’origine, vous pouvez coder en utilisant Basic.

Inconvénients :
  • Bien que la liste de jeux proposés soit très bonne, certains regretteront sans doute l’absence de jeux mythiques tels que Defenders of the Crown.
  • Comme c’était le cas à l’époque, le joystick est un peu rigide et augmente la difficulté de certains jeux.
  • Les plus jeunes auront sans doute des difficultés à s’adapter à des jeux assez anciens et disposant de graphismes sommaires.

“The C64 mini”  Caractéristiques

Au début des années 80, il y a eu une sorte de crise des jeux vidéo et les joueurs se sont détournés des consoles de jeu pour se tourner vers les salles d’arcade et les micro-ordinateurs. Parmi ces derniers, le Commodore 64, également appelé C64, est parvenu à tirer son épingle du jeu sur le sol européen, jusqu’à la sortie de la NES en 1987. Il n’est donc pas si étonnant de voir une nouvelle version de cette machine remise au gout du jour. Au niveau esthétique, elle reprend de nombreux éléments au micro-ordinateur de base. Sa principale évolution est qu’elle ne dispose plus d’écran dédié et qu’elle se branche directement sur la télévision. Vous aurez donc besoin de bien moins de place pour l’utiliser.

Cependant, le critère principal lors de l’achat d’un tel produit est les jeux auxquels vous pourrez jouer. Si vous voulez mon avis, ceux proposées par la C64 mini est très bonne et vous retrouverez de nombreux hits de l’époque, parmi lesquels Creatures ou California Games. Cependant, certains seront déçus de l’absence de certains gros jeux, qui n’ont pas pu être ajouté faute de droits, tels que Maniac Mansion ou The Last Ninja. Lors de mon test, j’ai été assez partagés sur le confort de jeu. On retrouve vraiment les conditions de jeu de l’époque. Si c’est un élément appréciable, il faut avouer qu’il est maintenant assez difficile de se réadapter au manque de souplesse des commandes. En outre, les graphismes sont assez sommaires et pourraient rebuter les plus jeunes d’entre vous. Je la conseille davantage à ceux qui ont connu la machine d’origine et qui veulent y rejouer.

Commodore 64 Mini
Le retour d'un micro-ordinateur mythique

Le panel de jeux

C’est bien évidemment la première chose que vous regarderez lors de l’achat d’un tel produit. Les jeux auxquels vous avez accès doivent bien évidemment vous plaire ou au moins vous donner envie de les essayer. Lors de mon test du Commodore 64 Mini, j’ai pu constater que cette liste était très intéressante et assez éclectique. Vous retrouverez notamment plusieurs hits de cette machine, notamment les excellents Impossible Mission 1 et 2. Cependant, comme sur toutes les machines de ce type, cette liste ne fera pas que des heureux et certains regretteront l’absence de leur jeu fétiche. Enfin, veuillez noter que la variété du catalogue de jeux devrait tout de même satisfaire un grand nombre de joueurs.

Son design

Beaucoup de retrogamers sont également collectionneurs, ce qui fait que le design d’un tel produit revêt une certaine importance. Ceux qui appréciaient le design du Commodore 64 devrait être satisfait, puisque cette version mini s’impose fortement du modèle original. Vous retrouverez donc le clavier typique de la machine que vous pourrez brancher sur votre télévision. Vous pourrez également profiter d’un joystick semblable à celui qui était utilisé à l’époque. La seule différence notable est qu’il n’est pas livré avec son propre écran, ce qui permet tout de même de bénéficier d’un gain de place important.

L'ancienne version du Commodore 64

Son confort de jeu

Pour un tel produit, le confort de jeu est également un élément primordial. Vous devez en effet vous assurer que chaque jeu est maniable et agréable à jouer. Si vous voulez mon avis, c’est sur ce point que le C64 mini est le moins performant. Son joystick reprend fidèlement celui de la version de base. Le problème est qu’il apparait aujourd’hui très raide, ce qui rend les jeux encore plus difficiles. En outre, tout comme sur l’Atari Flashback 7, si les graphismes sont parfaitement reproduits, ils apparaissent aujourd’hui très sommaires et de nombreux jeux ont mal vieillis. C’est donc une machine qui conviendra davantage aux joueurs qui veulent un gros challenge et à ceux qui veulent rejouer aux jeux de micro-ordinateurs dans les conditions d’époque.

Ses fonctionnalités supplémentaires

L’un des gros avantages de ce Commodore 64 mini, c’est qu’il propose de nombreuses fonctionnalités plutôt intéressantes. La principale d’entre elles est de pouvoir le brancher sur votre télévision HD via son câble HDMI. Cela vous permettra de l’utiliser plus facilement sans avoir besoin de faire des branchements compliqués. En outre, vous pourrez utiliser plusieurs filtres graphiques qui vous permettront d’obtenir le rendu que vous désirez. Vous pourrez profiter aussi d’une option de sauvegarde rapide, qui s’active en appuyant sur un bouton du joystick. Vu la difficulté de certains titres, c’est une option qui s’avère rapidement indispensable. Enfin, veuillez noter que comme sur la console d’origine, vous pourrez créer des jeux en les programmant sur Basic.

Test avis micro-ordinateur C64 Mini

Commodore 64 Mini : En conclusion

La mode du rétrogaming permet à de nombreuses machines mythiques de revenir sur le devant de la scène. C’est notamment le cas du Commodore 64 qui revient dans une version mini. Lors de mon test et avis de ce micro-ordinateur, j’ai pu constater qu’il disposait de nombreux atouts. Reproduisant à merveille le look vintage de la machine d’origine, il propose également une liste de jeux très intéressante. Cependant, certains seront sans doute rebutés par les contrôles et les graphismes d’une autre époque. C’est en effet un produit qui s’adresse avant tout aux hardcore gamers et à ceux qui veulent retrouver les sensations du jeu sur micro-ordinateur.

Commodore 64 Mini
Le retour d'un micro-ordinateur mythique