Atari Flashback 7 : pour découvrir l’histoire des jeux vidéo (Test / Avis)

Tout comme le Commodore 64 mini, c’est une console qui reprend une machine très ancienne. Cette console rétro se destinera avant tout à ceux qui veulent découvrir l’histoire des jeux vidéo. Si vous hésitez encore à l’acheter, je vous conseille de jeter un œil à mon test et avis de cette machine. Alors qu’elle reprend le design de l’Atari 2600, une console sortie à la fin des années 70, l’Atari Flashback 7 a été fabriquée par AT Games. Au niveau de son design, il devrait convaincre tous les nostalgiques de l’Atari 2600, puisque cette mini console lui ressemble beaucoup. Mais son principal atout est sans aucun doute sa liste de jeux. Vous pouvez en effet profiter de nombreux jeux, à commencer par de véritables hits tels qu’Asteroids, Frogger ou Space Invaders. En outre, son joystick est parfaitement fidèle à celui de l’Atari 2600 et s’avère très maniable.

Mon test et avis sur l’Atari Flashback 7

8.5 Total Score
Le retour d'une des premières consoles de jeu

Sortie à la fin des années 70, l’Atari 2600 a connu un grand succès, notamment aux États-Unis et en Europe. Cependant, si vous voulez y jouer aujourd’hui, cela peut être assez difficile. Cependant, AT Games propose l’Atari Flashback 7, une nouvelle version de cette console qui a été remise au goût du jour. Elle vous permettra notamment de profiter d’une sélection de 101 jeux parmi lesquels vous trouverez des classiques du jeu vidéo tels que Space Invaders, Frogger ou Centipede. En outre, ses deux joysticks sans fil vous permettront de profiter de très bonnes conditions de jeu. Cependant, si vous les préférez, vous pouvez même brancher ceux de l’Atari 2600.

Panel de jeux
9
Design
8
Confort de jeu
9
Fonctionnalités supplémentaires
8
User Rating: Be the first one!
Avantages :
  • Le design de l’Atari 2600 est parfaitement repris et remis au gout du jour.
  • Elle est livrée avec deux joysticks. Ces derniers sont conformes à ceux de la version d’origine tout en étant sans fil.
  • Si vous le préférez, vous pouvez même utiliser les joysticks de l’Atari 2600.
  • Un catalogue de jeu très varié dans lequel vous retrouverez de nombreux hits de l’époque.
  • C’est une console mythique qui rappellera de nombreux souvenirs aux joueurs nostalgiques.
  • La navigation dans l’interface est grandement facilitée grâce à un bouton permettant d’y accéder instantanément.

Inconvénients :
  • Comme c’était le cas avec l’Atari 2600, les joysticks sont un peu fragiles.
  • Ce sont des jeux relativement anciens et les graphismes sont assez sommaires.
  • Ses deux joysticks sans fil fonctionnent à piles.

Ses caractéristiques

L’Atari Flashback 7 est une console rétro contemporaine qui reprend le design et le catalogue de jeu de l’Atari 2600. Avant l’avènement de la NES, cette console dominait le marché des consoles de jeux et de nombreux hits sont sortis sur cette machine. Vous en retrouverez une grande partie sur cette version contemporaine, notamment Space Invaders, Centipede ou Asteroids. Au total, vous pourrez en effet profiter de 101 jeux qui sont tous directement enregistrés sur le disque dur. Au niveau du design, il est également parfaitement semblable à celui de l’Atari 2600. Cette nouvelle version reprend en effet les mêmes formes mais lui offrant un look plus moderne.

L’Atari Flashback 7 se caractérise aussi par la qualité de ses deux joysticks qui sont très fidèles à la version d’origine. Si vous le préférez, vous pouvez même brancher les joysticks de l’Atari 2600. Vous pourrez donc profiter de très bonnes conditions de jeu. Cependant, cela ne veut pas dire que vous ne rencontrerez pas de challenge. La plupart des jeux sont en effet adapté de l’arcade et s’avère très difficiles. En outre, les graphismes sont assez sommaires, mais très fidèles à la version d’origine. C’est en effet une console qui se destine avant tout aux nostalgiques des consoles Atari et tout a donc été fait pour qu’ils retrouvent les sensations qu’ils avaient à l’époque.

Le panel de jeux

Comme sur la plupart des consoles de ce type, la liste des jeux fait toujours débat. Si vous voulez mon avis, celle de l’Atari Flashback 7 est très intéressante, puisqu’on retrouve de nombreux hits de l’époque. Vous pourrez donc jouer à Pong, Centipede ou Space Invaders, des jeux qui ont fait la renommée de cette console. Bien évidemment, on aurait aimé que des titres tels que Pac Man ou Mario Bros soient également présent, mais cela n’a pas été possible, sans doute pour des problèmes de licence. Au final, vous pourrez tout de même profiter d’une sélection éclectique de 101 titres qui devrait vous occuper un bon moment.

Son design

Sans le reprendre à l’identique, AT Games s’est fortement inspiré du design de l’Atari 2600 pour celui de cette console rétro. Les mêmes lignes et couleurs ont en effet été reprises pour un look un peu plus moderne. Cependant, le rendu final est tout de même relativement vintage. Il devrait même trouver sa place dans la collection de nombreux amateurs de retrogaming. Les deux joysticks fournis avec l’Atari Flashback 7 sont eux conformes à ceux de la machine d’origine. Enfin, veuillez noter qu’elle dispose de ports permettant de brancher les joysticks de l’Atari 2600.

Console Atari test avis

Son confort de jeu

Lors de l’achat d’un tel produit, le confort de jeu est un élément à ne pas négliger. C’est en effet en profitant des meilleures conditions de jeu que vous passerez un bon moment. Lorsque j’ai testé l’Atari Flashback 7, j’ai constaté que ses joysticks étaient très réactifs et vous permettaient de profiter d’une très bonne jouabilité. En outre, son interface est très simple et facilement accessible. Enfin, les graphismes reprennent fidèlement ceux de l’Atari 2600. Ils sont donc assez sommaires et pourraient en rebuter certains. Si vous voulez notre avis, optez pour cette console si vous voulez retrouver les mêmes sensations que lorsque vous jouiez sur Atari.

Ses fonctionnalités supplémentaires

C’est un critère qui peut avoir son importance, notamment si vous hésitez entre deux modèles. Lors de la rédaction de mon test de ce produit, j’ai pu constater qu’elles n’étaient pas forcément nombreuses mais intéressantes. La plus importante d’entre elles est la possibilité de brancher les joysticks de l’Atari 2600. Cela vous permettra de pouvoir jouer dans des conditions similaires à celles de l’époque. On ne retrouve cependant pas de fonction de sauvegarde. Cependant, cette dernière aurait sans doute été inutile. Ce sont en effet des jeux d’arcades, ce qui fait que la plupart des jeux seront courts.

Console rétro grand choix de jeux

Atari Flashback 7 : En conclusion

Si vous recherchez une console qui vous permette de découvrir les prémices des jeux vidéo, vous devriez jeter un œil sur mon test de l’Atari Flashback 7. Si vous voulez mon avis, c’est une console qui devrait parvenir à séduire les joueurs endurcis. Elle dispose en effet de nombreux atouts, à commencer par une liste de jeux très intéressante. En effet, parmi les 101 jeux directement enregistrés sur cette console, vous trouverez des hits tels que Pong ou Space Invaders. En outre, vous pourrez profiter d’un très bon confort de jeu, notamment grâce à ses deux joysticks sans fil très fidèles aux originaux. C’est aussi un objet qui trouvera sa place dans une collection de retrogaming. Il dispose en effet d’un design parfaitement réussi qui s’inspire fortement de celui de l’Atari 2600.