Neo Geo Mini : le retour de la console mythique des années 80. Test Avis

Dans les années 90, la Néo Géo était sans doute la console la plus inaccessible. Vendue à un prix exorbitant, elle permettait de jouer aux hits d’arcade de chez soi et affichait des performances assez impressionnantes pour l’époque. Cette console revient donc dans une version mini qui devrait contenter beaucoup de monde. Cette console rétro, pour laquelle vous propose ce test et avis, dispose de nombreux atouts. Elle dispose d’un design très soigné. Elle se présente sous la forme d’une petite borne d’arcade. Elle dispose d’un joystick de qualité et de six boutons. Vous pourrez y profiter d’une sélection de 40 jeux, notamment The King of Figthers 98, Fatal Fury et Metal Slug. Vous pourrez même la brancher sur votre télévision, mais pour cela, vous devez acheter un câble USB spécial et une ou plusieurs manettes dédiées.

Neo Geo Mini : Test et Avis

7.6 Total Score
Une excellente console retro

Les consoles Neo Geo vous ont toujours fait rêver mais elles vous ont toujours semblé inaccessibles ? Vous devriez jeter un coup d’œil à mon test et avis de la Neo Geo Mini. C’est une console rétro de qualité qui se distingue avant tout grâce à un design audacieux. Elle est également semblable à une mini borne d’arcade. Vous pourrez y jouer à l’un des 40 jeux préenregistrés tout en profitant d’une incroyable jouabilité. Cette mini borne d’arcade dispose en effet d’un joystick de grande qualité et parfaitement adapté aux jeux d’arcade. Son écran est aussi remarquable et mettra parfaitement les graphismes des jeux en valeur.

Panel de jeux
8
Design
7.5
Confort de jeu
7.5
Fonctionnalités supplémentaires
7.5
User Rating: Be the first one!
Avantages :
  • Vous pouvez retrouver certains des plus gros hits de la Neo Geo AES, une console considérée comme inaccessibles lors de leur sortie.
  • Elle est équipée de six boutons et d’un joystick de grande qualité. Vous profiterez ainsi d’un excellent confort de jeu.
  • Son design est très soigné. Elle se présente en effet sous la forme d’une petite borne d’arcade.
  • Son écran est de grande qualité et vous offre un très bon rendu graphique.

Inconvénients :
  • Vous ne pourrez pas l’utiliser de manière nomade, notamment parce qu’elle doit être branchée au secteur.
  • Si vous voulez l’utiliser sur votre télévision, vous devrez acheter un câble HDMI spécial et au moins une manette pour Neo Geo.

Ses caractéristiques

Au cours des années 90, la Neo Geo AES est une console qui a fait rêver beaucoup de personnes. Cependant, elle était vendue à un prix assez exorbitant et peu de personnes pouvaient se l’offrir. Elle coutait tout de même 5000 francs, soit 1200 euros en tenant compte de l’inflation. C’était une console sur laquelle les jeux d’arcade pouvaient être parfaitement adaptés. Ce n’est donc pas une surprise que celle-ci sorte dans une version Mini. Si vous voulez mon avis, son design devrait convaincre de nombreuses personnes. Contrairement à la Playstation Classic, la Neo Geo Mini ne reprend pas le design de la console d’origine. Elle se présente en effet sous la forme d’une petite borne d’arcade qui dispose d’un écran de grande qualité, de six boutons et d’un joystick très performant.

En ce qui concerne les jeux, la sélection de jeux est d’excellente qualité et très variée. Parmi les 40 jeux de cette liste, vous trouverez notamment Samurai Showdown, King of the Monsters ou Super Sidekicks. Pour l’intégralité de ces titres, vous pouvez choisir entre un affichage en 4:3 ou en 16:9, mais je vous conseille tout de même d’opter pour le premier d’entre eux qui vous permettra d’obtenir un meilleur rendu graphique. Veuillez noter que vous pourrez aussi la brancher sur votre télévision et utiliser une manette classique. Cependant, pour cela, vous devrez vous procurer un câble mini HDMI vers HDMI et au moins une manette. Celle de la Neo Geo CD, qui dispose d’une prise USB type-C sera parfaite.

Son panel de jeux

C’est bien évidemment le critère que vous regarderez en premier lorsque vous devrez choisir un tel produit. Il faut admettre que lors de mon test, j’ai été séduit par les 40 jeux proposés dans cette liste. Cependant, si vous voulez mon avis, c’est une console qui est avant tout réservée aux amateurs de jeux de combats en 2D. Vous en retrouverez en effet un grand nombre dans cette liste, parmi lesquels on peut citer les licences The King of Fighters, Fatal Fury ou Samurai Showdown. Vous retrouverez également d’autres types de jeux, que ce soit des jeux d’action, de sport ou de réflexion.

Stick arcade performant test avis

Son design

Contrairement à un grand nombre de ses concurrents, la Neo Geo Mini ne reprend pas le design de la console dont elle s’inspire, en l’occurrence la Neo Geo AES. Elle se présente en effet sous la forme d’une mini borne d’arcade. Elle dispose d’un écran de très bonne qualité, ainsi que d’un joystick très performant et de six boutons. Si on consulte les différents avis sur Amazon, on peut constater que de nombreuses personnes apprécient ce design original, qui correspond parfaitement pour une console Neo Geo.

Son confort de jeu

Lors de l’achat d’un tel produit, vous devez vous assurer de pouvoir profiter d’un excellent confort de jeu. Pour cela vous devez avant tout vous attarder sur ses différents contrôles. Contrairement à d’autres consoles de ce type, la Neo Geo Mini n’est pas livrée avec une manette. Elle se présente en effet sous la forme d’une borne arcade qui intègre ses propres commandes. Vous pourrez donc utiliser ses six boutons et un joystick de grande qualité. En outre, ce dernier est parfaitement calibré pour les jeux de versus fighting. Enfin, vous pourrez également profiter d’un écran très performant qui permettra de parfaitement rendre hommage aux graphismes de l’époque.

Neo Geo Mini écran de qualité

Ses fonctionnalités supplémentaires

Tout comme l’Atari Flashback 7, la Neo Geo Mini est une console rétro sur laquelle on trouve des jeux d’arcade. Ce sont des titres qui se destinent avant tout à de courtes sessions de jeu et il est assez logique que cette machine ne propose pas de fonction de sauvegarde. Cependant, lors de mon test de la Neo Geo Mini, j’ai pu constater qu’elle proposait d’autres fonctionnalités très intéressantes. Si vous voulez mon avis, la plus intéressante est sans aucun doute la possibilité de pouvoir la brancher sur votre télévision. Pour cela, vous devrez vous procurer un câble mini HDMi vers HDMI et une manette. Pour cette dernière, je vous conseille d’opter pour celle de la Neo Geo CD.

Neo Geo Mini : En conclusion

La Neo Geo AES est une console qui a fait rêver toute une génération de joueurs. J’étais donc impatient de l’avoir entre les mains pour pouvoir tester la Neo Geo Mini, qui permettait de redécouvrir cette machine mythique. Si vous voulez mon avis, c’est une franche réussite. Elle se démarque de la concurrence grâce à un design très audacieux. Elle se présente sous la forme d’une petite borne d’arcade qui rend parfaitement hommage au catalogue de jeux de la Neo Geo AES, qui comprend de nombreux hits de l’arcade. La liste de jeux disponibles est d’ailleurs très intéressante, surtout si vous êtes fans de versus fighting. Vous retrouverez ainsi des licences fortes telles que Metal Slug, Fatal Fury ou The King of Fighters. Enfin, le confort de jeu est vraiment optimal, notamment grâce à un écran de grande qualité et un joystick très performant.