Hori Racing Wheel Apex : Mon avis sur ce volant PS4 à petit prix

Vous êtes un amateur de course automobile sur écran pixélisé ? Alors jetez votre manette ou votre joystick, et craquez pour un volant. Il n’y a évidemment rien de mieux pour le réalisme que de piloter les bolides de DriveClub, Forza Horizon ou autre F1 2017, qu’un bon volant et les pédales qui vont avec.

Le RWA Hori Apex pour PS3 et PS4 se présente comme un concurrent sérieux, avec un prix canon mais une qualité de fabrication et des sensations de jeu se rapprochant de modèles bien plus haut de gamme. Je vous dis tout ce qu’il faut savoir à son sujet avant de passer commande.

7.6 Total Score
Ma note

Excellent rapport qualité/prix avec ce volant PS3 et PS4 qui est particulièrement bien conçu, simple à mettre en place et qui offre une très bonne expérience de jeu.

Qualité de fabrication
8
Utilisation et prise en main
8.5
Sensation de jeu
7.5
Rapport qualité/prix
8.5
User Rating: 3.59 (9 votes)
Hori Racing Wheel Apex

Un bon volant PS4 à petit prix

Caractéristiques techniques

  • Compatibilité : PS3, PS4 et PC
  • Angle de rotation : 270°
  • Dead zone ajustable
  • Pédales ajustables en sensibilité et en inclinaison
  • Fixation : Ventouses et pince

Design et qualité de fabrication

Hori est un fabricant japonais, réputé pour proposer des périphériques de jeu très corrects à des prix vraiment concurrentiels. Au déballage, le volant RWA fait immédiatement bonne impression. Une grande partie du contour du volant est couverte d’un caoutchouc gomme solide et agréable au toucher. On s’imagine déjà une prise en main confortable.

Pour le reste, c’est essentiellement du plastique dur, mais de bonne qualité. Les boutons sont bien intégrés à l’ensemble, le volant donne réellement l’impression d’être robuste, c’est déjà une très bonne chose.

Le design est classique, assez sobre, mais plutôt moderne. Le logo Playstation apparaît au milieu du volant, et quelques vis autour donnent un effet très sympa. Au centre tout est toujours en plastique, avec trois branches dont celle du bas partagées en deux parties. Je dois avouer que je trouve son look tout à fait sympa.

La fixation est robuste, puisqu’il s’agit d’une combinaison entre une pince et plusieurs ventouses. On peut prendre le support en étau facilement et l’installation ne prend réellement que quelques secondes. C’est efficace, une fois en place, le volant ne bouge plus et même les plus bourrins pourront tirer dessus dans les virages sans problème. Attention quand même de ne pas faire tomber la table…

volant hori apex avis

Ergonomie et utilisation

Un volant classique mais agréable

La prise en main du volant est tout à fait satisfaisante. Le revêtement en caoutchouc et l’ergonomie de la roue nous permettent de poser nos mains confortablement, et des protubérances pour les pouces sont plutôt bienvenues. Bien évidemment, on sent la souplesse du volant, qui ne possède que peu de résistance et aucun retour de force. Il n’y a pas non plus de vibration, mais c’est le lot de la plupart des volants console ou PC en entrée de gamme. Si vous cherchez plus de réalisme alors un Thrustmaster T300RS sera forcément plus complet, mais il coûte également beaucoup plus cher.

Les boutons sont nombreux, 14 au total et entièrement paramétrables. Ils sont bien placés, avec les gâchettes R2 et L2 directement sur la roue, au niveau des pouces. Tous les boutons tombent bien sous les doigts, et ils ne font pas trop de bruit lorsqu’on les utilise.

Des boutons sur le haut des commandes permettent de passer d’un profil à un autre, avec les boutons programmés différemment. C’est plutôt pratique, simple d’utilisation et efficace lorsqu’on change souvent de jeu.

Enfin, à l’arrière, les deux palettes des vitesses réagissent très bien. Il ne faut pas aller chercher trop loin et en même temps ce n’est pas trop sensible pour ne pas passer ou rétrograder une vitesse par inadvertance en tournant le volant.

Un pédalier configurable

Le pédalier est tout d’abord fourni avec une espèce de tapis ou de repose-pied rétractable en caoutchouc qui lui assure une excellente stabilité. Il ne glisse pas et on va pouvoir ajuster correctement l’inclinaison des pédales pour jouer sans problème depuis notre canapé, si on le souhaite. Comme il n’est pas très lourd, il ne faut pas être trop violent quand même parce qu’on le fera forcément bouger, mais en entrée de gamme, la stabilité du pédalier est réellement étonnante.

Les deux pédales sont assez larges, et il est surtout possible de régler leur résistance. En ajustant cette sensibilité, on va gagner en précision de freinage, et obtenir des sensations de conduite qui seront évidemment plus réalistes. Réellement, c’est à moins de 100€ l’un des meilleurs pédalier que j’ai eu l’occasion d’essayer. Ce n’est pas du niveau des volants haut de gamme, mais c’est tout à fait satisfaisant pour ce prix.

volant hori apex test

Sensation de jeu et immersion

Si vous êtes habitué à jouer avec votre manette alors évidemment vous allez adorer ce volant et la conduite beaucoup plus réaliste. On gagne réellement en précision et on s’immerge beaucoup plus facilement dans son jeu. Pour attaquer les virages dans la bonne courbe, sans donner des à-coups, freiner progressivement ou garder une certaine accélération avant d’attaquer complètement, c’est parfait.

Bien sûr, il n’y a pas de retour de force et de vibration, et il faut donc s’en remettre seulement à notre vision et au son du jeu. On ne sent pas lorsqu’on commence à déraper ou bien quand on mord un peu sur l’herbe, ou qu’on heurte un trottoir. De ce fait, le réalisme n’est pas total. Toutefois, à ce prix-là, c’est très satisfaisant, et on prend beaucoup de plaisir.

Le verdict : notre avis sur le volant RWA Hori Apex

Ce volant RWA Hori Apex est clairement une belle satisfaction. Parfait pour les petits budgets (voir le prix ici), et il va changer vos sensations de jeu si vous étiez habitué à une simple manette. Vous allez gagner en précision, en performances, et surtout en plaisir. Tout n’est pas parfait, puisque sans retour de force ni vibration, l’immersion ne peut pas être totale, mais on s’amuse quand même beaucoup.

La qualité de fabrication de l’ensemble est très bonne pour le prix, le volant est tout à fait agréable en main et le pédalier, entièrement adaptable à nos besoins se montre particulièrement sympa à utiliser. Difficile donc de faire trop de critique négative, on sait à quoi s’attendre avec un volant d’entrée de gamme, et celui-ci ne nous déçoit pas. Si vous avez moins de 150€ et que vous cherchez un volant sympa pour jouer à tous vos jeux de course sur PS3 ou PS4, alors foncez, vous ne regretterez pas cet achat !

Hori Racing Wheel Apex

Un bon volant PS4 à petit prix