Si vous êtes sur cette page, c’est probablement que vous adorez les jeux de course automobile, et que vous avez décidé de vous acheter un super volant pour vous immerger encore un peu plus dans la série Forza, ou bien sur F1 2017, ou autre Assetto Corsa sur la PS4 ou sur votre PC. Vous êtes sans aucun doute au bon endroit si vous cherchez le top, puisque le Thrustmaster T300RS est considéré comme l’un des meilleurs volants actuels.
Les utilisateurs sont déjà nombreux à se faire plaisir avec, et dans leur immense majorité, ils n’en disent que du bien (voir les avis ici). Pourquoi ce volant a-t-il autant de succès ? Quelles sont ses qualités et a-t-il des défauts ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir dans cet avis détaillé.
Caractéristiques techniques
- Compatibilité : PS3 , PS4 et PC
- Angle de rotation ajustable de 270° à 1080°
- Roue détachable de 28 cm
- Technologie H.E.A.R.T HallEffect AccuRate Technology
- Retour de force à double courroie sans frottements
- Garantie : 2 ans
Design et qualité de fabrication
Il suffit de sortir le volant de sa boite pour avoir le sourire jusqu’aux oreilles. On sent immédiatement que c’est du très lourd, et qu’on va pouvoir faire exploser nos compteurs avec cet accessoire de compétition. La roue du volant mesure 28 cm de diamètre et elle tourne à 1080°, soit trois tours complets. Les finitions sont soignées, et surtout l’ensemble respire la robustesse. C’est du solide, aucun doute là-dessus.
Tout le tour du volant est dans la même matière caoutchouteuse soft « touch », qui permet d’avoir une excellente préhension et très bon toucher. Certains pourraient préférer le cuir, comme sur Logitech G920 (G29 pour la PS4), c’est plus prestigieux, mais c’est un peu plus glissant. Le centre de la roue, à trois branches, est en aluminium noir, avec des boutons parfaitement intégrés.
À l’arrière, les palettes de vitesse sont en alu, et elle reste attachées à la roue. Certains joueurs aiment qu’elles soient fixes, pour ne pas se mélanger lorsqu’on tourne complètement le volant, mais ici elles suivront toujours le mouvement. Le levier de vitesse est en option, il s’agit du Thrustmaster TH8A de type H 7+1 ou séquentielle + et -, avec la possibilité de l’utiliser comme un frein à main pour les jeux de rallye notamment.
Enfin, concernant la fixation du volant, rien à redire, c’est là encore du solide. Il s’agit d’une pince à deux vis, qui vient prendre le support en étau très solidement. Une fois en place, ça ne bouge plus. Bien sûr, on retrouve les trous qui permettront de fixer l’ensemble des éléments sur un siège de type Playseat ou Rseat, pour toujours plus de réalisme.
Ergonomie et utilisation
Un volant magnifique
Comme je l’explique plus haut, la matière caoutchouteuse de la roue est vraiment parfaite, c’est ce que l’on retrouve dans de nombreuses voitures, et c’est donc idéal pour la prise en main. C’est évidemment un volant avec retour de force et vibration, mais avec un nouveau système sans balai (brushless) qui apporte une meilleure fluidité.
Tous les boutons tombent parfaitement sous les doigts et on apprécie de découvrir un espèce de commutateur de démarrage, qui nous permet de choisir immédiatement le profil que l’on souhaite utiliser. Tous ceux qui ont déjà joué à un jeu de course avec un volant avaient probablement souvent l’impression d’avoir un jouet entre les mains. Ici, on sait de suite que ce n’est pas le cas. C’est réellement un super accessoire.
Sur PC, le volant est entièrement configurable, avec la possibilité de faire de nombreux réglages. Sur Playstation, les réglages sont déjà effectués et il faudra s’en contenter, même si on va tout de même pouvoir choisir entre différentes résistances.
Un pédalier standard
Thrustmaster fournit un très bon pédalier, entièrement en aluminium, bien lourd et robuste. L’inclinaison des pédales est réglable, mais également la hauteur et l’écartement. Ce sont des pédales à course longue, ce qui assure une précision de freinage ou d’accélération optimale. La pédale de frein est plus dure et plus on l’enfonce, plus elle se durcit.
Une fois au sol, même si on joue sur le canapé, le pédalier ne bouge pas. Il est réellement bien pensé pour rester correctement en place, même quand on s’énerve un peu. Bien évidemment, les accros de simulation apprécieront de le fixer correctement à siège de course, où il sera bien plus agréable à utiliser.
Pour le prix, on regrette quand même de ne pas avoir d’embrayage. On pourra acheter un nouveau pédalier en option, Thrustmaster en propose plusieurs compatibles, mais réellement on aurait voulu l’avoir directement dans la boite, c’est un peu dommage. Même si le pédalier à deux pédales fourni est d’excellente qualité, il ne satisfera pas les véritables passionnés de simulation, qui vont forcément devoir investir encore un peu.
Sensation de jeu et immersion
Quoi qu’il en soit, avec une ou deux pédales, ce volant Thrustmaster T300RS est un monstre de précision et de simulation. Il y a une très bonne souplesse, et des effets puissants et surprenant qui varient parfaitement selon les situations. C’est très réaliste. Quand on prend un trottoir, je peux vous garantir qu’on le sent vraiment très fort dans le volant. Les effets sont surtout très réactifs, ce qui ajoute évidemment à l’immersion.
On sent immédiatement lorsqu’on sous-vire ou qu’on sur-vire, et on peut contrôler bien plus facilement les débuts de dérapage. La précision est sublime, on attaque les virages sans le moindre à-coup, et la gestion des trajectoires est alors forcément meilleure.
Je défis quiconque, même ceux qui ne raffolent pas des jeux de voiture, de ne pas prendre du plaisir avec ce volant entre les mains. C’est tout simplement excellent, et ceux qui ont le permis auront sûrement du mal à retrouver leur citadine après une telle expérience. Du pur bonheur !
Le verdict : Notre avis sur le volant Thrustmaster T300RS
Son prix est élevé, c’est un fait, mais on paye réellement la qualité. Le volant est un modèle du genre et les utilisateurs ne s’y trompent pas. C’est le volant le plus vendu et celui qui récolte le plus de compliments dans cette gamme de prix. La qualité de fabrication est remarquable, tout est pensé pour que la prise en main soit la meilleure possible. Les boutons sont bien intégrés, il n’y a pas de bruits particuliers, et les effets du retour de force ou des vibrations sont criants de vérité.
C’est sans aucun doute l’un des musts pour la simulation, et même s’il coûte cher, je pense qu’il vaut mieux économiser deux mois de plus pour se le payer, plutôt que de craquer pour une gamme en dessous. Bref, vous l’aurez compris, moi je l’adore, et je ne peux que vous le conseiller. Ce n’est pas un achat que l’on peut regretter, même si un pédalier 3 pédales aurait été le bienvenu.