Arcade1up Street Fighter II Avis et Test : Une bonne borne arcade pas chère ?

Si comme moi vous avez mis énormément de pièces dans une borne arcade Street Fighter II lorsque vous étiez plus jeune, alors l’Arcade1up Street Fighter est forcément un cadeau qui va vous faire plaisir. J’ai eu la chance de la tester il y a quelques jours, de faire des Hadoken en pagaille et je vous donne mon avis dans ce test !

Arcade1up est une société américaine, qui produit toujours de très bonnes bornes arcades pour les particuliers, et tous les joueurs qui décident de passer commande ne le regrette jamais (lire leurs avis ici).

9.4 Total Score
Arcade1up Street Fighter II Avis et Note

Si vous adorez Street Fighter II, que vous cherchez un meuble déco pour une salle de jeu, une chambre ou un salon, alors il n'y a aucune raison d'hésiter. Cette borne arcade est excellente, solide, avec des composants de bonne qualité.

Qualité de fabrication
9.5
Contenu
9
Plaisir de jeu
10
Rapport qualité/prix
9
User Rating: Be the first one!
Arcade1up Street Fighter 2
Une superbe borne arcade !

Caractéristiques techniques

  • Nombre de jeux : 3
  • Street Fighter II Champion Edition, Street Fighter II The New Challengers et Street Fighter II Turbo
  • Plateau pour 1 joueur
  • 1 stick + 2 boutons
  • Écran couleur LCD 43 cm
  • Dimensions : 49 x 59 x 116 cm
  • Poids : 27 kg

Une très belle qualité de fabrication

arcade1up street fighter test avis

La borne Arcade1up arrive démontée et avant de jouer, on va devoir bricoler un peu. Pas de panique, les outils sont fournis, et le montage est réellement très simple. Il ne faut que 30 minutes, en prenant son temps pour que notre borne d’arcade soit prête à accueillir nos premières parties.

Les panneaux sont en contreplaqué, épais et assez lourds, peints et vernis. C’est solide, même s’il faudra éviter les chocs. Le plateau est équipé pour deux joueurs, avec 2 joysticks et 6 boutons de chaque côté. Il est couvert d’un revêtement bien lisse, qui glisse parfaitement pour bouger les mains aussi rapidement que possible.

Les commandes sont de très bonne qualité, je ne crois pas que ce soit du Sanwa, mais c’est vraiment du très bon matériel. C’est une borne d’arcade de petite taille (116 cm), conçue pour jouer assis. Le fabricant Arcade1Up vend des réhausseurs pour ceux qui souhaitent avoir une borne qui permet de jouer debout.

Enfin, le design est magnifique. On sait immédiatement qu’il s’agit d’une borne d’arcade Street Fighter II. Les finitions sont belles, avec ce plateau craquelé, les boutons de couleurs différentes, des dessins autour de l’écran avec les personnages du jeu, etc. Pour la déco d’un salon geek ou d’une salle de jeu, c’est parfait !

Arcade1up Street Fighter 2
Une superbe borne arcade !

Utilisation et contenu

Une fois montée, il suffit de brancher le câble sur une prise de courant, de pousser l’interrupteur On/Off sur le plateau et d’attendre quelques courtes secondes que le jeu se lance. On arrive alors sur l’interface, qui nous propose de choisir entre les 3 jeux disponibles :

  • Street Fighter II Champion Edition
  • Street Fighter II The New Challengers
  • Et Street Fighter II Turbo

Vous avez déjà forcément joué à l’un de ces jeux. Ce sont des légendes du jeu arcade et ils n’ont pas pris une ride ! Il n’y a pas eu de changement, ce sont les jeux d’origines, avec les mêmes musiques, les mêmes sons et les mêmes histoires. Je n’avais pas rejoué à un Street Fighter II sur borne arcade depuis au moins 15 ans, et c’est toujours un pur bonheur ! Bien sûr, si vous cherchez plus de polyvalence, je vous conseille la Pandora Box, qui n’est pas vraiment une borne arcade, mais qui regroupe 2700 jeux, dont les Street Fighters.

Plaisir de jeu

Si vous aimez la saga StreetFighter, que vous maîtrisez le Hadoken de Ryu, le coup de pied inversé de Chun-li ou les prises de catch de Zangief, vous allez très vite retrouver des sensations oubliées. J’ai toujours aimé les jeux de combat et les Street Fighter restent des valeurs sûres, même 30 ans plus tard.

Que ce soit seul pour terminer les histoires des personnages du jeu ou bien pour lancer des défis à nos amis et nos proches, on passe de très bonnes heures à combattre virtuellement. Autant j’ai eu un peu de mal avec la borne Arcade1up Pac-Man, qui sert surtout d’objet de déco, autant cette Arcade1up Street Fighter II est faite pour jouer.

Arcade1up Street Fighter II Avis : Le verdict !

Rien à redire ! C’est une superbe borne arcade, comme Arcade1up sait les faire. La conception est très sérieuse, le montage se fait facilement et les composants sont de très bonne qualité. On va pouvoir matraquer les boutons dans tous les sens pour terrasser ses ennemis, comme on le faisait dans les bars ou les salles de jeux.

Les amoureux de Street Fighter II qui ont un peu de place à la maison et qui cherchent à apporter une touche geek vintage à leur intérieur vont forcément craquer pour cette borne. Les jeux sont les mêmes qu’à la belle époque, les sons et les images font remonter quelques souvenirs forcément agréables et tout le monde aura envie de jouer régulièrement.

Le plaisir est là, on retrouve les sensations d’une borne arcade professionnelle, sauf qu’on ne doit pas payer pour chaque partie… L’investissement me semble tout à fait raisonnable pour un produit de cette qualité. D’ailleurs il suffit de lire les commentaires des joueurs sur Amazon (lire ici), pour comprendre que personne ne regrette d’avoir acheté cette borne Arcade.

Arcade1up Street Fighter 2
Une superbe borne arcade !