Vous faites partie des aficionados des jeux de combats et vous cherchez un stick arcade performant, afin d’enchaîner et détruire tous les noobs qui jouent à la manette ? Le Mayflash F500 est clairement l’un des fight stick les plus performants et agréables à manipuler, à moins de 100 €.
Dans ce test, je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur ce stick arcade PC, compatible PS3, PS4, Xbox One, Xbox 360 et même Switch ou Android. Il fonctionne aussi sans problème sur la PS5. Je peux déjà vous dire que les avis des joueurs sont très bons et que j’ai eu beaucoup de mal à lui trouver des défauts.
Une belle qualité de fabrication
On le sort de sa boite et immédiatement on a envie de le brancher. Il ne fait pas jouet comme son petit frère Mayflash F300. On sent que la qualité de fabrication est clairement un niveau au-dessus. Le plastique est robuste, avec une intégration des boutons parfaite.
C’est du solide, idéal pour les plus bourrins, qui par leur vitesse, maltraitent l’équipement. Ils pourront s’en donner à cœur-joie, sans risque d’abîmer ce stick arcade, clairement conçu pour les joueurs avancés ou les amateurs qui veulent progresser.
Le boitier est assez large, ce qui permet de correctement poser nos mains pour une bonne préhension des commandes. Personnellement, je trouve le stick et les boutons de bonne qualité. Ça me semble suffisant pour les joueurs occasionnels et même pour ceux qui cherchent à performer. Pour les pros, il est toujours possible de démonter le boitier et d’intégrer un stick et des boutons Sanwa, le montage ne posera aucun problème.
Un petit mot sur le design, avec cet effet craquelé que je trouve particulièrement sympa. J’apprécie aussi la finesse du boitier, plus étroit et compact que la plupart de ses concurrents. Il reste cependant bien lourd, pour ne pas bouger lorsqu’on frappe comme une brute.
Prise en main et fonctionnalités
Comme je l’explique plus haut, même les plus grandes mains devraient être à l’aise sur le plateau de ce stick arcade. Qu’on le pose sur nos genoux ou sur un bureau, les paumes des mains sont confortablement installées, prêtent à envoyer les doigts pour frapper les boutons.
La réactivité des boutons est très bonne, on se rapproche vraiment de la sensation Sanwa, les frappes sont courtes et les boutons remontent immédiatement. On peut enchaîner les coups à grande vitesse sans aucune frustration.
Concernant le stick, il est peut-être à peine un peu plus long qu’un Sanwa, avec une course un peu plus ample, mais ça se joue à très peu. Il court sur 8 directions, afin de permettre des diagonales précises et le moins d’erreur possible lors de nos combos.
On trouve un turbo à double position, assignable sur n’importe quelle touche, pour faciliter les combos, et une position « mute », pour verrouiller certains boutons et éviter de mauvaises manipulations. On apprécie également les LED qui nous indiquent si le turbo ou le mute sont enclenchés.
Une compatibilité totale
La force de ce stick arcade Mayflash F500, c’est sa polyvalence. Il se connecte à toutes les consoles ou presque. J’ai pu le tester sur une Switch, sur ma PS4 et sur la PS5 que je viens de recevoir. Ça fonctionne parfaitement. Bien sûr, il n’y a pas non plus de problème sur PC ou sur les consoles Xbox de Microsoft.
Si vous cherchez la polyvalence, c’est forcément une bonne nouvelle. On le connecte de manière classique sur PC, et il faut une manette originale pour l’utiliser sur les Playstation. À noter qu’il y a également un port mini jack, pour brancher directement un casque.
Mayflash Universal Arcade Flight Stick F500 Avis : le verdict !
À moins de 100 €, c’est un excellent fight stick ! Sa conception est très sérieuse, il est bien lourd, avec une plaque renforcée pour pouvoir frapper sans se retenir et démonter tous les adversaires qui se présentent en face de nous.
Les boutons et le stick sont vraiment de bonne qualité. Ce n’est pas du Sanwa, les pros feront facilement les modifications, mais les amateurs tels que moi s’en contenteront sans aucun problème. La réactivité est là, ça répond très bien et on gagne forcément en efficacité par rapport au pad d’une manette.
La compatibilité est totale, on peut brancher toutes les consoles ou nos PC et donc jouer sur différentes plateformes tout en conservant nos skills. Les fonctionnalités sont suffisantes, le turbo à double position est très utile, tout comme le mute. Bref, ce stick Mayflash F500 est un excellent choix pour un prix vraiment correct !