Next Level Racing Motion Platform V3 Avis et Test : La meilleure plateforme motorisée ?

Vous possédez déjà un bon volant et un siège de simulation ? Il ne vous manque plus qu’une plateforme de mouvements motorisée pour vraiment ressentir tous les mouvements du véhicule et de la route. J’ai eu la chance de tester la Next Level Racing Motion Platform V3, et c’est une véritable bombe !

Dans ce test, je vous donne mon avis sur cette plateforme motorisée. Je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur son installation, sa résistance et surtout sur les sensations qu’elle apporte au pilote. Je peux déjà vous dire que même si le prix est élevé (voir ici), les amoureux de course automobile ne peuvent pas regretter cet achat.

9.8 Total Score
Next Level Racing Motion Platform V3 Avis et Note

C'est clairement ce qui se fait de mieux pour la simulation de conduite, pour les particuliers. Les sensations sont superbes, tous les pilotes dans l'âme vont prendre leur pied !

Qualité de fabrication
10
Installation et compatibilité
10
Sensations
10
Rapport qualité/prix
9
User Rating: Be the first one!
Next Level Racing Motion Plateform V3
Le top pour la simulation automobile

Caractéristiques techniques

  • Consommation électrique max : 240 W
  • Poids maximum utilisateur : 130 Kg
  • Températures d’utilisation : -20 ° à + 60 ° C
  • Températures de pleines performances : + 5 ° C à + 35 ° C
  • Connexion directe à tous les simulateurs de conduite (Conçu pour s’adapter facilement à la plupart des volants)
  • Poids du produit : 25 kg
  • Dimensions : 52 X 49 X 26 cm
  • Garantie : 2 ans

Qualité de fabrication et installation

next level racing motion platform V3 test

C’est du matériel haut de gamme, très résistant, utilisé par des pilotes professionnels pour leurs entraînements, mais aussi par des écoles militaires ou d’autres institutions de formation à la conduite. La qualité de fabrication est donc au rendez-vous. L’ensemble de la plateforme est en métal, les vérins qui assurent les mouvements sont en acier inoxydable et elle peut supporter un poids jusqu’à 130 kg. Ça respire la solidité, on sait déjà qu’on va pouvoir la conserver très longtemps.

C’est la plateforme la plus compacte à l’heure actuelle, ce qui permet de l’adapter sans problème à la plupart des cockpits. On va la monter très facilement sur un siège de simulation Next Level Racing GTUltimate V2, mais vous n’aurez généralement aucun mal à la mettre en place sur d’autres cockpits, même s’ils ne sont pas de la même marque. Quelques modifications seront parfois nécessaires, mais rien d’insurmontable.

Compatibilité et programmation

On commence par télécharger le software sur le site du fabricant. On vous demande un numéro de série, qu’on trouve généralement dans la boîte, mais il y a aussi un petit logiciel supplémentaire qui vous permet de détecter immédiatement votre plateforme motorisée, que vous aurez préalablement branchée en USB sur votre ordinateur.

Depuis le software, on découvre la liste de tous les jeux de course automobile qui sont compatibles. Vous trouverez forcément votre bonheur, il y a absolument tous les jeux les plus importants et la liste s’allonge au fil des sorties. En voici quelques-uns :

  • Assetto Corsa
  • Tous les DIRT
  • Tous les F1 depuis le 2011
  • Les derniers Gran Turismo
  • Tous les GRID
  • Les Project CARS
  • rFactor 1 et 2
  • The Crew
  • WRC 4
  • iRacing
  • etc.

On trouve également la plupart des jeux de simulation aérienne ou fligth simulators, avec :

  • AeroflyFS2
  • Condor
  • Falcon 4.0
  • X-Plane 10 et 11
  • Warthunder
  • DCS World 1 et 2
  • Flight Simulateur X
  • Flight Sim World
  • Etc.

Il faudra quasiment toujours passer par les réglages du jeu pour détecter la plateforme et on note la présence d’une connexion directe avec le volant ou le joystick, afin de s’adapter aux mouvements de l’ensemble de nos jeux, même si ce n’est pas de la course auto ou du flight simulator. Enfin, la grande majorité des volants sont compatibles avec cette plateforme, même s’ils ne sont pas de la même marque.

Next Level Racing Motion Plateform V3
Le top pour la simulation automobile

Des sensations superbes

next level racing motion platform V3 test

J’ai commencé mon test sur Projet Cars 2 et les sensations sont immédiatement au rendez-vous. L’accélération est excellente, le freinage est dingue, on sent les à-coups lorsqu’on passe les vitesses ou qu’on passe sur une bosse, les vibreurs sur le côté de la route, les collisions avec les adversaires, tout est là, et c’est du bonheur !

Assez vite pourtant, je me rends compte que je perds du temps sur la piste. Le mouvement sur chaque freinage, même léger, est trop violent, ce qui ne me permet pas de bien appréhender mes virages et d’être aussi fin que je le voudrais sur mes freinages et mes accélérations.

Quelques réglages depuis le logiciel s’imposent. C’est très complet, on peut vraiment ajuster cette Next Level Racing Motion Platform V3 comme on le souhaite, et trouver des sensations de conduites plus agréables, plus réalistes et qui nous permettent de gagner en performance. Il y a un croquis pour voir les réglages qu’on effectue, et ils sont immédiatement intégrés au jeu. On peut donc vraiment affiner facilement les sensations sans redémarrer à chaque fois notre setup.

Ça prend du temps, il faudra vraiment s’armer de patience pour régler correctement l’ensemble des paramètres, mais c’est ensuite du pur bonheur en termes de simulation. On comprend très vite pourquoi des nombreux pilotes professionnels utilisent ce matériel, qui nous permet une approche assez fidèle des véritables sensations en course.

Dans le détail

next level racing motion platform V3 test

  • L’accélération est top, on se fait légèrement coller au siège, il y a un superbe ressenti. Attention tout de même, comme c’est le siège qui bouge et pas l’ensemble du châssis, le pied vient perdre un peu d’appui sur la pédale. Avec quelques réglages, on peut éviter ça, mais l’accélération est alors moins probante. Vous devrez trouver le bon équilibre.
  • Si le freinage est un peu trop violent sans réglage, il devient très réaliste après avoir joué avec les paramètres. C’est top !
  • Le passage des rapports est bien net, c’est parfait ! En revanche, il n’y a quasiment pas de vibrations du moteur. On les perçoit uniquement lorsqu’on est à l’arrêt sur la ligne de départ, ou quand on s’arrête au stand.
  • Les bosses, les chicanes, les vibreurs, sont très bien retranscrits. La piste est bien plus vivante et c’est ce genre de sensations qui rendent les courses réalistes et font monter l’adrénaline. Les sorties de route sont également au top, que ce soit dans l’herbe ou dans le sable, on est presque content de quitter la piste…
  • Les suspensions sont impeccables, on peut faire des réglages pour que ce soit très souple ou au contraire plus rigide. Là encore, il faut trouver l’équilibre qui nous convient le mieux et on pourra évidemment varier selon les véhicules pilotés.
  • Dans les virages, la force centrifuge va dépendre du niveau de suspension qu’on aura paramétré. Si on souhaite vraiment une belle force centrifuge dans les grands virages rapides, alors il faut une suspension souple.
  • Enfin, les accrochages sont vraiment bien simulés, avec des à-coups qui varient selon le type de choc. On ne va pas se faire éjecter du siège si on oublie la ceinture, mais il y a un bon ressenti et on sait toujours d’où vient le choc.
  • Un autre gros point fort de la Next Level Racing Motion Platform V3, c’est sa discrétion ! Les vérins bougent sans quasiment aucun bruit, même avec mes 90 kg posés dessus. C’est très agréable pour les longues sessions et ça nous rassure encore un peu plus sur la fiabilité et la solidité du matériel.

Next Level Racing Motion Platform V3 Avis : Le verdict !

Tous les joueurs exigeants qui veulent retrouver des sensations de conduite réalistes vont adorer la Next Level Racing Motion Platform V3. C’est un excellent accessoire, forcément assez cher, mais qui décuple les sensations de jeu. Le plaisir est immédiat et même si on perd un peu de temps sur les pistes les premières heures, on paramétrer notre plateforme au doigt et à l’œil. Chaque petit réglage provoque un changement perceptible et le logiciel nous explique comment procéder.

Les sensations sont sublimes, le matériel est silencieux ou presque et c’est surtout un équipement très solide. Sur le marché depuis 3 ans maintenant, on ne trouve quasiment aucun commentaire négatif sur la durabilité ou sur une panne récurrente, on peut donc être confiant à ce niveau-là.

Bref, si vous cherchez ce qui se fait de mieux en termes de simulation auto, cette plateforme est un must. C’est évidemment du matos de passionnés, qui jouent régulièrement et qui veulent se faire plaisir. Le prix (à vérifier ici) va forcément faire fuir les conducteurs numériques occasionnels, qui n’ont probablement pas besoin d’une plateforme de mouvement motorisée, mais les pilotes dans l’âme ne voudront plus s’en passer !

Next Level Racing Motion Plateform V3
Le top pour la simulation automobile