Retron 5 : une console rétro polyvalente et facile à utiliser (Test / Avis)

Vous recherchez une console rétro très polyvalente ? Vous devriez donc jeter un œil à mon test de la console Retron 5. C’est une console rétro très intéressante, pour laquelle j’ai rédigé ce test et avis et qui vous permettra de lire les cartouches de jeux de différentes consoles. Vous pourrez donc accéder à un très large catalogue. Vous pourrez ainsi l’utiliser pour les cartouches Nintendo, Super Nintendo, Megadrive, Master System et celles de la première Game Boy, et des Game Boy Color et Advance. Veuillez noter qu’elle est également dézonnée et accepte donc les cartouches européennes, mais aussi américaines et japonaises. Alors qu’elle est équipée d’une puce chinoise Rockchip RK3066, elle fonctionne sur Linux et dispose d’une puissance bien supérieure à celle des consoles émulées. Son seul défaut sera sans doute sa finition. C’est notamment le cas des ports cartouches qui sont souvent trop petits.

Rétron 5 : Mon test et Avis

7 Total Score
Une console rétro très polyvalente

Si vous voulez acheter une console rétro très polyvalente, vous devriez jeter un œil à mon test et avis de la Retron 5. C’est une console qui vous permettra d’utiliser les cartouches de jeu de différentes consoles rétros. Vous pourrez ainsi jouer aux titres NES, Super NES, Master System, Megadrive, Game Boy, Game Boy Color et Game Boy Advance. Vous pourrez également profiter de très bonnes conditions de jeu, notamment grâce à une manette très ergonomique et à une interface très bien pensée. Veuillez noter que, si vous le préférez, vous pouvez également brancher une manette de NES, de Super NES ou de Megadrive.

Panel de jeux
8
Design
6
Confort de jeu
7
Fonctionnalités supplémentaires
7
User Rating: Be the first one!
Avantages :
  • C’est une console très polyvalente qui vous permettra de lire les cartouches de jeux de sept plateformes différentes.
  • Elle est dézonnée et vous pourrez aussi lire les jeux américains et japonais. Vous pourrez ainsi découvrir des titres qui n’étaient pas sortis eu Europe.
  • Vous pourrez utiliser la manette fournie avec la console ou brancher les manettes originales de différentes consoles, notamment de la Super Nintendo ou de la Megadrive.
  • Elle est bien plus puissante que les consoles émulées, ce qui fait que l’émulation sera très efficace.

Inconvénients :
  • Ses finitions ne sont pas parfaites et vous pourriez avoir des difficultés à enfoncer certaines cartouches de jeu.
  • Elle ne dispose pas de port USB, ce qui fait que vous ne pourrez par exemple pas utiliser de manette Xbox 360 ou PC.

Ses caractéristiques

Si vous recherchez une console rétro polyvalent, vous devriez jeter un œil à mon test et avis de la Retron 5. C’est une console très intéressante, parce qu’elle vous permettra de lire les jeux de sept plateformes différentes. Vous pourrez ainsi y insérer les cartouches de NES, de Super NES, de Master System, de Megadrive et des Game Boy classiques, Color et Advance. En outre, cette console rétro n’est pas zonée, ce qui fait que vous pourrez également lire les jeux américains et japonais. Cela vous permettra notamment de pouvoir essayer certains hits qui n’étaient pas sortis en Europe, notamment les différents jeux de rôle sortis sur les consoles de Nintendo.

Pour les manettes, vous pourrez aussi profiter d’une grande liberté. Il est en effet possible de brancher les contrôleurs originaux des consoles NES, Super NES et Megadrive. Vous pourrez également utiliser celle qui est livrée avec la console. Bien que la qualité de fabrication de cette dernière ne soit pas optimale, elle est tout de même très ergonomique et sera adaptée pour tous les types de jeux. De plus, elle propose une interface très réussie dans laquelle vous pourrez facilement naviguer. Enfin, vous pourrez profiter de filtres qui permettront de rehausser les graphismes des jeux.

Son panel de jeux

Contrairement à d’autres consoles telles que la Neo Geo Mini, vous ne trouverez pas le moindre jeu enregistré sur la Retron 5. Cependant, c’est simplement parce que ce n’est pas le but de cette machine. Elle vous permettra en effet de lire les cartouches de jeux de sept plateformes différentes. Vous pourrez ainsi jouer aux titres NES, Super NES, Master System et Megadrive, ainsi que les jeux Game Boy classique, Color et Advance. Lorsque j’ai testé cette console, tous les jeux fonctionnait correctement et se lançaient très rapidement. Veuillez noter que, tout comme avec la GPD WIn 2, il est également possible d’installer des émulateurs et des roms sur la Retron 5, mais que cette démarche est assez compliquée et que les jeux sont ensuite difficiles à lancer.

Son design

Si vous voulez mon avis, le design était sans doute le plus gros problème pour les concepteurs de la Retron 5. Alors qu’elle dispose d’un grand nombre de ports de cartouches, son look devait forcément être un peu surchargé. C’est effectivement le cas mais, quand on constate les différentes possibilités qu’offre cette console rétro, on le lui pardonne volontiers. Par contre, on peut aussi constater que ses finitions ne sont pas parfaites, notamment au niveau de ses ports cartouches. Vous devrez donc parfois forcer un peu pour enfoncer vos jeux dans cette console. Enfin, c’est un peu la même chose pour sa manette. Cependant cette dernière reste très ergonomique et idéale pour jouer sur n’importe quel jeu.

Retron 5 Test avis console retro performante

Son confort de jeu

Lors de mon test de la Retron 5, j’ai été agréablement surpris par le confort de jeu qu’elle pouvait procurer. C’est notamment parce qu’elle est très simple à utiliser. Elle fonctionne exactement comme les consoles 8 et 16 bits, puisqu’il vous suffit d’enfoncer une cartouche de jeu pour lancer votre jeu. Cependant, veuillez noter que la Retron 5 ne fonctionnera pas si plusieurs cartouches de jeu sont insérées. En outre, elle dispose d’une manette très ergonomique et elle s’adaptera aux jeux de n’importe laquelle des plateformes prises en charge. Cependant, si vous le préférez, vous pouvez également y brancher des manettes de NES, de Super NES et de Megadrive.

Ses fonctionnalités supplémentaires

Lors de l’achat d’une console rétro, vous devez également tenir compte de ses fonctionnalité supplémentaires. Si vous voulez mon avis, celles de la Rétron 5 sont très intéressantes. Lors de mon test de cette machine, j’ai pu essayer de brancher plusieurs manettes différentes et elles fonctionnaient toutes parfaitement. On peut simplement regretter qu’elle ne dispose pas de port USB, ce qui aurait permis un plus grand choix de manettes. En outre, pour chaque machine prise en charge, vous pourrez choisir parmi différents filtres qui vous permettront d’améliorer les graphismes des jeux.

Test et avis console pratique et polyvalente

Rétron 5 : En conclusion

Vous voudriez acheter une console rétro, mais vous n’avez pas réellement de plateforme fétiche ? Vous devriez donc jeter un œil à notre test et avis de la Retron 5. Son principal atout sera de vous permettre de lire les cartouches de jeu de sept consoles rétros. Bien que son design et ses finitions ne soient pas idéales, il s’agit tout simplement de la meilleure console de ce type. Elle le doit notamment à un excellent confort de jeu. Elle dispose en effet d’une manette très ergonomique, mais aussi d’une interface très simple et parfaitement pensée. Enfin, vous pourrez profiter d’options très intéressantes, notamment des filtres pour chaque console prise en charge qui vous permettront d’améliorer le rendu graphique des jeux.