Avis Saitek X52 Pro : Le joystick polyvalent parfait ?

Dans la famille des joysticks haut de gamme, je vous présente le Saitek X52 Pro. Très complet, il est conçu pour s’adapter à tous les simulateurs de vol, des plus arcades aux plus pointus. Il devrait séduire les amateurs en tous genre qui aiment planer dans les cieux de leurs PC ou de leurs Mac. J’ai joué quelques semaines avec cette petite merveille, et je vous dévoile donc mon ressenti. Faut-il passer commande ? Je ne vais pas faire de mystère, la réponse est oui !

9.5 Total Score
Avis Joystick Saitek X52 Pro

Précis, bien construit, avec un look ravageur, difficile de trouver des défauts à ce joystick haut de gamme. Très polyvalent il s'adapte aussi bien aux jeux de combats qu'aux simulations d'avion de tourisme. Les commandes sont complètes et intuitives, c'est juste magnifique!

Qualité de fabrication
9.5
Précision
9
Commandes
10
Rapport qualité/prix
8
User Rating: 3.83 (3 votes)

meilleur joystick saitek

Qualité de fabrication

Vous sortez le bébé de sa boite, et immédiatement vous avez les yeux qui brillent. Le design est absolument génial ! C’est futuriste et nul doute qu’on prendra énormément de plaisir à tirer sur le manche ou à mettre les gaz sur des jeux de conquêtes spatiales, ou à piloter les avions les plus modernes.

On retrouve beaucoup de plastique, ce qui est un peu dommage pour le prix, mais la qualité est vraiment supérieure à un Thrustmaster T.16000M. Les matières sont douces et agréables au toucher, ça donne immédiatement envie de prendre les modules en main. On trouve donc deux modules séparés, avec un joystick, et une manette des gaz, qui se branchent toutefois sur le même port USB.

Ils sont plutôt légers avec un peu plus de 800 grammes pour le joystick et presque 700 grammes pour le throttle. On est loin des 3 et 4 kg d’un Thrustmaster Warthog. La stabilité est bien au rendez-vous, grâce à des ventouses qui gardent parfaitement les modules en place sur le bureau. Si vous êtes un barbare et que vous tirez toujours trop fort, alors vous avez la possibilité de les visser à un support. Des trous sont prévus à cet effet.

L’assemblage et les finitions sont impeccables avec quelques touches métalliques. C’est vraiment un joystick haut de gamme il n’y a aucune doute là-dessus. Tout est beau, et encore plus lorsqu’on branche le tout et qu’on allume le rétroéclairage. C’était déjà moderne et futuriste sans, et c’est juste magnifique avec les lumières !

Saitek X52 PRo Flight Control System

Polyvalent et précis !

Prise en main

Comme je le disais plus haut, la qualité des matériaux est parfaite. C’est doux et agréable au toucher et surtout on ne transpire pas, même après plusieurs dizaines de minutes sans lâcher le manche. L’ergonomie est impeccable, avec des commandes parfaitement placées. Le joystick peut être réglé à des hauteurs différentes ce qui rapproche les gâchettes inférieures et supérieures. Ainsi qu’on ait des mains larges ou des mains plus fines, on place parfaitement les deux gâchettes, sous l’index et sous l’auriculaire. Celle du haut est à double position, avec un clic en début de course, et un clic en fin.

De ce fait le pouce est parfaitement en place pour jouer avec les deux chapeaux multidirectionnels, et les quatre boutons, tous différents au toucher pour éviter les erreurs de manipulation. L’un d’eux est d’ailleurs couvert d’un clapet pour éviter de déclencher accidentelle une bombe nucléaire sur vos alliés… On n’est jamais trop prudent. Au bas du joystick, on trouve trois interrupteurs en métal pour ajouter quelques commandes ou bien choisir un nouveau profil de pilotage.

saitek x52pro pas cher

Le throttle est lui aussi très agréable en main, et sa forme est vraiment pensée épouser les courbes de nos doigts. Ici les commandes sont vraiment nombreuses, avec un chapeau multidirectionnel sous l’index, une molette sous le pouce, une autre plus petite modulable avec l’index, et quelques boutons plus classiques. Je suis incapable de tout décrire tellement c’est complet. Il faudra assurément un peu de temps avant de tout maîtriser. J’allais oublier de parler du petit écran, qui n’est pas indispensable, mais qui permet tout de même d’afficher le profil utilisé ou les différents modes. Il peut aussi indiquer l’heure ou faire office de chronomètre. À côté, deux molettes viennent finir de compléter les commandes.

Installation

Il faut télécharger les drivers ainsi que le soft de configuration Saitek, et ensuite on vous demande de brancher en USB 2.0 votre joystick. L’installation est relativement simple, et le pilote très complet va nous permettre de régler aussi précisément que possible les zones mortes des commandes. On peut aussi configurer toutes les commandes et surtout choisir des profils qui sont déjà adaptés pour de nombreux jeux. C’est plutôt bien et très pratique.

Saitek X52 PRo Flight Control System

Polyvalent et précis !

Précision et utilisation en jeu

On va commencer par le principal défaut à mon sens, c’est le manque de résistance de l’axe du joystick. Le retour au centre n’est pas très violent, et ce n’est pas idéal pour retrouver une position stable ou tout simplement pour être précis dans les trajectoires. Il n’y a officiellement pas de réglages possibles, mais on peut tout de même ajouter une rondelle pour surélever la base du ressort. C’est simple à faire et le manche est de suite moins souple.

Très bonne chose, le joystick tourne sur lui-même pour remplacer un pédalier, mais si on le souhaite on peut le bloquer pour qu’il reste fixe. C’est vraiment une très bonne option qui rend ce joystick utilisable dans toutes les configurations.

La manette de gaz offre une bonne résistance avec deux crans, l’un à 20 % et l’autre à 80 %. Des LED vertes montent en même temps qu’on augmente la puissance, et elles deviennent rouges quand on dépasse les 80 %, c’est plutôt cool. Les commandes sont nombreuses mais intuitives sur ce throttle, c’est un pur bonheur.

Au final, l’expérience en jeu est réellement excellente malgré cette souplesse du manche. La précision est au rendez-vous, et je défis tous les amateurs de simulations aériennes de ne pas prendre leur pied avec ce joystick. Très polyvalent, il est parfait pour les jeux de combat aérien avec avions moderne et les conquêtes spatiales, mais il s’adapte aussi très bien aux simulations d’avion de tourisme.

top du joystick

Le verdict

Si vous cherchez un super joystick très polyvalent, alors n’allez pas plus loin, vous êtes au bon endroit. La qualité de fabrication est sublime avec des matières douces et agréables, un design magnifique et une ergonomie parfaite. La prise en main est vraiment magique, et même s’il y a beaucoup de commandes, c’est finalement très intuitif.

Petit regret sur le manque de résistance du manche qui est un peu trop souple, mais la manette des gaz est en revanche juste géniale. La précision est très bonne, il y a une sensibilité à la hauteur de ce qu’on attend d’un joystick haut de gamme. Je crois que si vous aimez les combats aériens, vous trouverez difficilement mieux sur le marché. Pour le commande, c’est par ici !

Saitek X52 PRo Flight Control System

Polyvalent et précis !