Avis Thrustmaster T.Flight Stick X : Le bon rapport qualité prix ?

Marre de votre manette de jeu ? Vous souhaitez un joystick de qualité mais si possible à un tarif raisonnable ? J’ai peut-être ce que vous cherchez ! Le Thrustmaster T.Flight Stick X, est vendu au prix d’une manette de PS3, mais devrait rendre certains jeux de simulateurs de vols bien plus sympas et réalistes. En réalité, il s’agit à peu de choses prés du manche du Thrustmaster T.Flight Hotas X, que j’avais déjà testé, mais sans la manette de gaz et avec des boutons en plus sur la base. Alors faut-il craquer pour ce joystick ? Je vous donne mes impressions sur ce joystick compatible PC et PS3.

7.5 Total Score
Avis joystick Thrustmaster T.Flight Stick X

Très bon joystick premier prix, qui certes n'est pas parfait, avec notamment un manque de sensibilité et de précision, mais qui va sans aucun doute réjouir les joueurs console. Bien conçu, stable, efficace et offrant une bonne prise en main. Difficile de demander plus à ce tarif.

Qualité de fabrication
7.5
Précision
7
Commandes
8
Rapport qualité/prix
8
Note utilisateur: 2.57 (7 votes)

 

Qualité de fabrication

Thrustmaster T.Flight Stick X joystick

Tout d’abord j’aime bien lorsqu’un joystick est assez lourd. Il reste bien en place, lors des manœuvres un peu brutales. Ici, avec moins de 900 grammes sur la balance, c’est un peu léger. Toutefois, la forme de la base et les patins en caoutchouc offrent une très bonne stabilité, et finalement ce poids plume n’est absolument pas contraignant.

Thrustmaster T.Flight Stick X
Le bon rapport qualité prix ?

C’est un joystick premier prix, on ne va donc pas s’attendre à trouver des matériaux d’une immense qualité. On trouve du plastique noir, assez basique, sans effet de matière mais tout de même bien robuste. Les finitions sont sobres mais tout est bien assemblé. Il n’y a pas de fautes particulières et pour ce prix on a donc à faire un produit de qualité respectable. Si vous cherchez du métal et un design beaucoup plus réaliste, alors le Saitek X52 Pro, va sûrement vous plaire, mais le prix est très différent (comme vous pouvez le voir ici).

Quoi qu’il en soit, on est ici avec Thrusmater, dans une gamme premier prix, et franchement on ne peut pas se plaindre outre mesure. C’est un peu léger, le plastique fait un peu jouet, mais c’est tout de même robuste et stable, on ne demande rien de plus.

 

Installation et prise en main

Thrustmaster T.Flight Stick X joystick

C’est un système « plug and play », il suffit donc de brancher le joystick et d’installer le pilote pour pouvoir commencer à jouer. Un petit bouton en bas de la base nous demande de choisir entre PC et PS3, il n’y a rien de plus à faire.

Le manche est agréable à prendre en main, la position des doigts et confortable et les boutons tombent bien sous les doigts. On peut jouer que l’on soit droitier ou gaucher, même si la mise en place est plus adaptée aux droitiers. Le retour de force du manche est correct, et on peut le régler facilement si on le souhaite. La gâchette est agréable, et la sensibilité des boutons principaux et du chapeau chinois 8 directions ne pose aucun problème.

Sur la base, on retrouve de nombreux boutons autour du joystick qui vont selon les jeux nous offrir différentes options. On trouve un bouton « preset » pour passer d’une manipulation manuelle à automatique ou inversement, ainsi qu’un bouton « mapping » pour configurer complètement le joystick directement depuis sa base. Ce n’est pas super simple, mais on finit par comprendre.

Il n’y a pas de manette de gaz à proprement parler, mais une petite manette tout de même qui va nous permettre de gérer la puissance. C’est un peu mou, il n’y a pas de crans, et on glisse facilement pour mettre les gaz à fond ou pour tout couper d’un coup. Pas super, mais ça reste tout de même gérable. Il faut quelques jours pour s’habituer aux placements des boutons sur la base, mais c’est le cas pour tous les nouveaux joysticks que l’on prend en main.

Thrustmaster T.Flight Stick X
Le bon rapport qualité prix ?

Précision et utilisation en jeu

Thrustmaster T.Flight Stick X joystick

Je l’ai dit, la petite manette de gaz n’est pas géniale et pas idéale pour la précision. C’est en fait vraiment cela qui fait défaut à ce joystick qui est finalement adapté pour les jeux arcades mais pas vraiment pour les simulateurs qui réclament beaucoup de précision. Les premiers degrés du manche ne provoquent aucune réaction, et l’avion vire d’un coup un peu trop brusquement. Pas idéal pour les missions qui réclament calme et précision.

Il y a donc un manque de subtilité, qui ne permet évidemment pas à ce manche de rivaliser avec des concurrents plus chers. Cela dit, les joueurs console habitués à une manette encore moins précise, vont très certainement être aux anges et ne se passeront plus de leur joystick. Pour les joueurs PC confirmés aux joutes avec joystick, il risque d’y avoir quelques déçus, même si je ne doute pas que vous finirez tout de même par prendre du plaisir.

 

Le verdict

À ce prix-là, il est difficile de faire trop de reproches à ce Thrustmaster T.Flight Stick X. Il est correctement conçu, robuste et il reste bien en place malgré un poids un peu léger à mon goût. Les boutons sont bien placés dans l’ensemble, et on peut si on le souhaite le configurer à notre guise. La prise en main est agréable, avec des commandes qui répondent bien sur le manche, et un retour de force tout à fait correct. Dommage qu’un manque de précision général vienne gâcher un peu l’expérience, mais dans l’ensemble ça reste un joystick vraiment satisfaisant. Si votre budget est relativement réduit, alors foncez ! Par contre, Si vous avez 25€ de plus alors le Thrustmaster T.16000M est quand même un cran au-dessus.

Thrustmaster T.Flight Stick X
Le bon rapport qualité prix ?

Joystick.fr - Comparatif et guide d'achat des meilleurs joystick
Logo