Avis joystick Speedlink Black Widow XE

Ce joystick n’est plus disponible, un Saitek X52, un peu plus cher, est sûrement une meilleure option. 

 

Vous aimez piloter des avions virtuels et vous adorez avoir un vrai throttle entre les mains ? Alors ce joystick pourrait peut-être vous plaire. Le Speedlink Black Widow XE est le joystick haut de gamme de la marque, mais on reste tout de même dans du petit prix. Il vient concurrencer le Thrustmaster T.Flight Hotas X et semble avoir quelques atouts pour séduire sa cible de client. Faut-il se laisser tenter par ce manche et sa manette de gaz ? Je vous dis sans sourciller, tout ce que je pense de ce manche et sa manette de gaz.

8 Total Score
Avis Speedlink Black Widow XE

Bonne surprise avec ce Black Widow XE, qui même s'il n'est pas très beau en terme de design, se montre très efficace en jeu. Le stick est précis et agréable à manipuler, et le throttle est encore mieux. On ne trouve pas à ce prix-là un joystick avec une meilleure manette des gaz.

Qualité de fabrication
7
Précision
8
Commandes
8
Rapport qualité/prix
8
Note utilisateur: Soyez le premier!

joystick pas cher manette gaz

Qualité de fabrication

À vouloir réduire les coûts au maximum, on obtient forcément un joystick assez cheap qui nous fait plus penser à un jouet qu’à un véritable manche d’avion. Le concurrent Thrustmaster offre la même impression au départ, mais c’est souvent le cas dans cette catégorie de prix. La qualité des plastiques est basique, il n’y a pas d’effets de matière ou de textures différentes, on est vraiment sur un produit très simpliste en terme de finition. C’est tout noir et quelques touches de rouge sur le haut du stick viennent apporter un tout petit peu de couleur.

Les boutons ne sont franchement pas magnifiques, et comme sur le Speedlink Dark Tornado, ils rappellent ceux d’une vieille manette PC. Cependant, l’assemblage est correct, et même si l’objet est plutôt léger, il semble assez robuste. Des ventouses permettent de le fixer efficacement au bureau, et c’est plutôt une très bonne chose, surtout si vous êtes une brute dans les airs. Le design est vraiment simpliste. On croit voir un écran sur le dessus de la base, mais c’est simplement une décoration. Dommage qu’il n’y ait pas l’inspiration moderne qu’on retrouve sur le Speelink Phantom Hawk, qui est à mon avis beaucoup plus séduisant.

 

Prise en main et installation

Ce joystick fonctionne sur tous les supports Windows. Un CD d’installation nous permet une reconnaissance rapide du joystick, et on pourra effectuer quelques réglages, avec notamment une gestion efficace des zones mortes. C’est assez simple, y compris pour la configuration des touches.

Le stick est agréable en main. Sa forme est simple mais offre une bonne prise. On trouve sur le haut, un petit chapeau chinois et deux boutons aux textures différentes pour éviter les erreurs. Les boutons comme je le dis plus haut sont décevants. Ils sont très légers et bougent un peu, ce n’est pas très grave en réalité, mais ce n’est pas super agréable au niveau du toucher. Il y a de la résistance dans le manche, et un bon retour de force, c’est vraiment bien pour la manipulation.

joystick pas cher

La manette des gaz était forcément attendue, et elle ne déçoit pas. Contrairement à son concurrent Thrustmaster T.Flight Hotas X, il y a une légère résistance qui forcément va nous aider à gagner en précision et à gérer efficacement la puissance des moteurs. On trouve en plus à l’arrière de la manette des boutons pour la gestion des gouvernails. Vraiment c’est rare d’avoir une manette de gaz aussi complète et bien conçue sur un joystick de ce prix-là. Et juste pour ça je veux bien accepter les boutons en plastique brillants.

On regrette simplement un peu de ne pas pouvoir séparer les deux éléments pour être plus à l’aise. Les deux bras sont quand même relativement proches, ce qui ne rend pas la position très confortable, surtout si on est un peu costaud. Encore une fois, il aurait été plus judicieux d’augmenter le prix de quelques euros pour avoir un joystick plus agréable à utiliser. C’est un choix fabricant pour avoir un produit le moins cher possible, mais je pense que Speedlink va trop loin à ce petit jeu.

 

Précision et utilisation en jeu

C’est toujours un peu pareil avec les joysticks premier prix. Les premiers degrés d’inclinaison du manche ne provoquent rien, et d’un coup l’avion se penche trop rapidement. Toutefois ici, cette sensation est assez bien maîtrisée, et la précision se veut donc plutôt correcte. La résistance du manche permet de prendre de belles trajectoires assez pures, et d’accentuer l’angle progressivement. Vraiment, c’est satisfaisant, et je pense que ce joystick marque des points au niveau de sa sensibilité.

Idem pour la manette des gaz, qui, en jeu, se montre à la hauteur de nos attentes. On peut accélérer ou réduire la puissance facilement, mais surtout progressivement et avec précision. C’est fun, efficace et forcément très agréable, surtout lorsqu’on est habitué à des petites manettes trop moles et imprécises.

L’expérience en jeu est très bonne. Le joystick peut s’adapter à de la simulation même s’il manque un peu de précision pour vraiment en profiter complètement. C’est pour les jeux d’arcades qu’il se montre bien plus intéressant et qu’il va ravir les amateurs du genre.

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Le verdict

Je ne suis pas tendre avec ce joystick qui me déçoit un peu sur sa qualité de fabrication, notamment sur son design et ses boutons, il faut bien l’avouer, tout pourris… Pourtant je ne peux que le conseiller à ceux qui n’ont pas un gros budget et qui souhaitent une manette des gaz digne de ce nom. Vraiment c’est super agréable de pouvoir gérer les moteurs avec précision, et c’est ce que nous permet ce throttle.

Le joystick est également précis et agréable à manipuler. Il y a de la résistance et on peut ainsi adopter des courbes précises dans le ciel de notre ordinateur. En bref, ce joystick n’est pas parfait, mais le rapport qualité prix me semble réellement excellent. Un produit pas très sexy, mais performant et efficace en jeu, à un prix défiant toute concurrence, c’est bien là l’essentiel.

 

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